Nestlé Dolce Gusto va embaucher une trentaine de futurs CDD et CDI à Challerange (Ardennes)

Employant actuellement 110 salariés sur un site de 47 000 mètres carrés de superficie, l'usine Nestlé Dolce Gusto de Challerange (Ardennes) a le vent en poupe. Son directeur depuis septembre 2016, Fabien Goutal, va embaucher dans les prochaines semaines une trentaine de nouveaux salariés suite à la réalisation en 2015-2016 d'un second évaporateur qui a sérieusement boosté sa production de poudres à base de lait. 

Partager
Nestlé Dolce Gusto va embaucher une trentaine de futurs CDD et CDI à Challerange (Ardennes)

Vouée à la disparition au milieu des années 2000, l'usine Nestlé de Challerange (Ardennes) créée en 1947 sous le nom de Maggi, a connu une totale métamorphose ces dernières années grâce au succès commercial des dosettes de Nescafé Dolce Gusto. Le développement de ce concept a été tel que le géant de l'agroalimentaire helvétique a décidé en 2015 d'investir 12 millions d'euros dans la construction dans les Ardennes d'un second évaporateur destiné à concentrer le lait avant de le sécher . Une matière première qui est ensuite acheminée vers trois usines Nestlé situées en Allemagne, Espagne et Grande-Bretagne.

Devenu opérationnel en 2016 après dix-huit mois de travaux, cet équipement doit permettre d'augmenter la production annuelle de lait en poudre de 15.500 à 22.000 tonnes.

"Pour suivre la demande, nous travaillons maintenant 365 jours par an et nous avons donc besoin d'un turnover sur les postes quand les salariés actuels prennent des congés et lorsque l'activité augmente", souligne Freddy Waterloos, le responsable des ressources humaines.

Afin de prévenir ce surcroît de travail, la direction de la laiterie a annoncé qu'elle allait concrétiser un projet d'embauche d'une trentaine d'intérimaires voués ensuite à devenir des CDI ou CDD sur les lignes de production mais aussi aux services qualité et accueil. La procédure a d'ailleurs été lancée depuis quelques mois car certains des postes à pourvoir demandent des qualifications spécifiques et particulières et des diplômes adéquats : bac biotransformation du lait, BTS agroalimentaire,etc...

Concernant les autres postes (opérateurs en lignes, agents de production), ils devront être détenteurs du CACES 1 et 3 et bénéficieront d'une formation à mener en collaboration avec Pole Emploi. Nestlé veut aussi recruter un responsable de laboratoire et un conducteur de ligne en production. Une fois ces incorporations opérées, le troisième employeur de l''arrondissement de Vouziers aura quasiment retrouvé ses effectifs des années 80.

Dans l'affaire, Nestlé Dolce Gusto qui transforme 85 millions de litres de lait tous les ans, a aussi augmenté ses approvisionnements en lait auprès des 200 producteurs locaux regroupés en trois coopératives et travaillant dans un rayon de 90 kilomètres autour du site.
Si le business Nescafé Dolce Gusto constitue 90% de la production de poudre de l'usine de Challerange, les 10% restants servent à fabriquer le fameux Ricoré au lait.

Pascal Remy

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS