Neste démarre une usine à Rotterdam
Le groupe finlandais Neste annonce le démarrage de la première usine de production de propane renouvelable au monde. Implantée à Rotterdam aux Pays-Bas, elle vient de livrer son premier lot de propane renouvelable à SHV Energy, qui commercialisera ce produit à ses clients à travers toute l'Europe sous le nom de BioLPG. L'usine de Neste a une capacité de production de 40 000 tonnes par an et SHV Energy, distributeur exclusif, fournira 160 000 tonnes de propane sur les quatre ans à venir. BioLPG permettra aux utilisateurs de combustibles fossiles de réduire leur empreinte carbone, sans aucune modification de technologie. BioLPG pourra notamment remplacer le GPL dans le transport et le chauffage commercial jusqu'aux bouteilles de gaz pour le domaine des loisirs.
Cette nouvelle unité s'appuie sur la raffinerie déjà existante de Neste à Rotterdam qui produit principalement du Diesel Neste MY Renewable à partir de divers déchets, de résidus ou d'huiles végétales. La nouvelle unité est en capacité de séparer et purifier le propane renouvelable contenu dans les gaz secondaires produits par la raffinerie. Neste se présente comme le plus grand producteur mondial de diesel renouvelable raffiné à partir de déchets et de résidus, ce qui lui a valu une deuxième place sur la liste Global 100 des entreprises les plus durables du monde en 2018. Néanmoins, il continue à raffiner du pétrole pour la production de dérivés de haute qualité. En 2017, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 13,2 milliards d'euros.
VOS INDICES
source
87.47 +1.57
26 Janvier 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
129 -3.01
Décembre 2022
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
181.6 +1.91
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015