Nespresso en pointe dans le développement durable
A l’occasion de l’ouverture de la trente-cinquième boutique dans le quartier du Marais, Nespresso réaffirme son engagement environnemental, alors que les cultures de café sont fragilisées par le dérèglement climatique.
Au 29, rue des Francs-Bourgeois, en plein cœur du quartier du Marais à Paris, Nespresso vient d’ouvrir sa trente-cinquième boutique en France. Un nouveau concept marqué par un engagement environnemental avec un comptoir fait de marc de café, d’acier recyclé et de bois durable.
L’accueil est soigné avec la dégustation d’une tasse de café pour les membres du club également invités à sentir les arômes des cafés de la gamme. La boutique a un effet non négligeable sur les ventes, même sur les deux tiers du chiffre d’affaires sont réalisés sur Internet. Le nombre de points de vente devrait doubler en France dans les trois ans, car "quand on ouvre une boutique, on double le taux de pénétration dans une ville", affirme Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso France.
Un million de machines vendues en France
En 2017, 1 million de machines seront vendues, dont 120 000 Vertuo, ce nouveau modèle lancé depuis un an en France qui permet de vendre des nouvelles capsules au format Mug, Expresso et Gran lungo et qui ne peuvent être commercialisées que par Nespresso…
Mais pour remplir ces capsules, il faut produire du café et de l’aluminium. D’ici à 2050, la moitié des surfaces cultivables auront disparu, en raison du dérèglement climatique : réchauffement et variations de températures, épisodes de sécheresse et de pluie qui rendent ces terres montagneuses fragiles.
VOS INDICES
source
Nespresso travaille avec l’ONG Rainforest Alliance depuis 2003. "Ils nous ont aidé à monter notre dossier Nespresso AAA pour un café durable", indique une porte-parole de l’entreprise. 80% du café est aujourd’hui issu de fermes certifiées AAA et environ 40% des fermes sont certifiées par Rainforest Alliance. Nespresso indique que dans le cadre de ce programme plus de 300 agronomes forment 70 000 caféiculteurs aux pratiques agricoles durables dans une douzaine de pays.
Payer le café au moins 30% plus cher que le prix du marché
Récemment, c’est avec l’ONG Fairtrade que le spécialiste du café dosé s’est associé pour commercialiser deux grands crus et y adosser son label. En dehors de ces partenariats, Nespresso revendique le fait de payer le café 30 à 40% plus cher que le prix du marché pour permettre aux producteurs de vivre décemment et d’encourager leurs enfants à prendre la suite dans le futur. "Une étude est menée auprès des fermes pour s’assurer des bonnes pratiques et les modifier si nécessaires, mais aussi sur le séchage pour améliorer la qualité du café, indique l’entreprise. Nous incitons les caféiculteurs à utiliser moins d’intrants et à intégrer entre les plants de café des plantations natives."
Une solution pour protéger les caféiers du soleil, solidifier le terrain et assurer des revenus supplémentaires aux planteurs. Pour renforcer les sols et limiter l’utilisation d’engrais, Nespresso incite également les planteurs à ajouter de l’azote. Le respect de l’environnement concerne aussi l’emballage, en l’occurrence les capsules en aluminium. Nespresso France investit 3,5 millions d’euros dans le circuit du recyclage pour un taux proche de 60% de capsules recyclées et valorisées en France. Il s’est associé à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour une gestion responsable de l’aluminium avec une traçabilité tout au long de la chaîne de valeur. D’ici 2020, toute la matière utilisée par Nespresso devra répondre à la norme Aluminium Stewardship Initiative (ASI) garantissant de l’aluminium durable.
Sans parler de l’obsolescence programmée. Il proposait déjà une machine de replacement le temps que celle du client soit réparée en cas de panne. Un projet pilote de reprise des machines contre 30 euros de bon d‘achat en boutique est testée. Là, il s’agit plutôt d’encourager l’achat d’un nouveau modèle…
SUR LE MÊME SUJET
Nespresso en pointe dans le développement durable
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir