Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Neoxia, une startup en forte croissance entre la France et le Maroc

, , ,

Publié le

Installée en France et au Maroc, Neoxia développe ses programmes sur mobile de part et d'autre de la Méditerranée. Elle travaille pour des clients implantés aussi bien en France qu'au Maroc où elle vient de développer une application mobile de gestion de la relation client pour le compte de la Caisse nationale de sécurité sociale du Maroc (CNSS).

Neoxia, une startup en forte croissance entre la France et le Maroc
Neoxia est un cabinet conseil et de réalisation de projets de systèmes d'information.
© neoxia

Sommaire du dossier

Française et marocaine, la startup Neoxia l'est assurément. Elle s'acquitte de tâches de développements pour le mobile aussi bien pour des clients au Maroc avec lesquels elle réalise 70% de son chiffre d'affaires qu'en France.

un cabinet conseil

Créée en 2000 en France, la filiale marocaine a vu le jour en 2008. Aujourd'hui, cette société se définit comme un cabinet conseil et de réalisation de projets de systèmes d'information. "Elle est majoritairement française en France et majoritairement marocaine au Marocprécise Rachid El Habi, l'un des dirigeants de Neoxia Maroc contacté par l'Usine Nouvelle. (photo ci-contre)

Une quarantaine de personnes s'active dans la structure française. Au Maroc, l'effectif est d'une trentaine de personnes. Et les contrats sont là.

"Malgré la difficulté du secteur liée à la saturation du marché au Maroc et l'impact de la crise qui limite les budgets de développement des clients, nous avons réalisé en 2013 une dizaine de millions de dirhams dont plus de la moitié pour des clients en France et l'activité connait une croissance moyenne de 20% par an. En 2014, nous comptons réaliser 12 millions de dirhams." raconte Rachid El Habi.

Le récent fait d'armes de Neoxia ? Avoir développé pour le compte de la Caisse nationale de sécurité sociale du Maroc (CNSS) une application mobile interfacée avec la plateforme web du client. (voir photo écran, ci-dessous).  

"l'application professionnelle la plus téléchargée"

Elle permet aux trois millions de salariés déclarés à la Sécurité sociale marocaine de consulter et de suivre en temps réel l’état d’avancement du traitement de leurs demandes de prestations et prendre connaissance des montants versés et ce depuis ce printemps.

"Nous avons lancé l'application "Ma CNSS" en avril 2014. A ce jour, elle a été téléchargée plus de 130000 fois au total sur le parc android et celui des iphones. C'est l'application professionnelle la plus téléchargée à ce jour" note Rachid El Habi. 

Gagné à la suite d'un appel d'offres national, ce marché a nécessité la mobilisation de cinq personnes à temps plein dont un chef de projet, un responsable fonctionnel et trois développeurs.

"Quatre mois ont été nécessaires au développement et six à la période de test. Outre le développement de l'application, il fallait aussi réussir son interfaçage avec le site de la CNSS" explique Rachid El Habi.

Neoxia planche déjà sur d'autres chantiers. "Concernant les projets 2014-2015, nous travaillons actuellement pour un opérateur téléphonique pour qui nous développons une application mobile de services aux clients finaux. Nous avons aussi des clients en France, avec qui nous travaillons dans le long terme" conclut-il.

 

Nasser Djama

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle