Tout le dossier Tout le dossier
-
Auto - Transports
Alstom Transport mise sur un nouveau modèle de production
-
Production
NPC améliore sa productivité de 30 % grâce au Lean Manufacturing
-
Production
Neopost relance sa démarche Lean
-
Auto - Transports
Toyota, la marque à abattre ?
-
Conception
Lean engineering : les leçons de maître Toyota
-
Conception
Comment Thales développe ses logiciels plus efficacement
-
Conception
Les premières formations sur le Lean Engineering arrivent
-
Numérique
Le Lean Manufacturing appliqué au flux matière
Neopost relance sa démarche Lean
Neopost Industries retrousse à nouveau les manches. Dans son usine du Lude (72), près du Mans, la filiale industrielle du spécialiste français des équipements d’affranchissement automatique et de mise sous pli relance sa démarche Lean. L’attention porte cette fois-ci sur la fabrication des accessoires des machines à affranchir commercialisées en France par SATAS, l’une des société commerciale du groupe. Ces dispositifs – alimenteurs et deux modèles de balance de pesée dynamique – étaient assemblés sur trois lignes dédiées. Désormais, ils sont montés sur une seule et même ligne.
« Le principal résultat de cette réorganisation est un gain important d’espace, utilisé pour des opérations ponctuelles », explique Philippe Jan, directeur industriel de Neopost Industries.
La différence des produits est gérée en temps masqué par les chariots de composants alimentant la ligne d’assemblage. « Pour reconfigurer la ligne et passer de la production d’un type d'accessoire à une autre, il faut compter 2 ou 3 heures », confie Philippe Jan.
La démarche Lean a été introduite en 2006 sur le site du Lude. De l’avis de Philippe Jan, elle commençait à s’essouffler. La réorganisation de l’assemblage des accessoires vise à la relancer.
Le site de Lude assemble les machines à affranchir haut de gamme ainsi que le compteur électronique, qui constitue le composant sensible de l’équipement, puisque c’est lui qui permet à La Poste de facturer l’affranchissement utilisé par l’entreprise. Il personnalise aussi les machines d’entrée et de moyenne gammes fabriquées en Malaisie et en Chine. Enfin, il reconfigure environ 5 000 anciennes machines à affranchir et 400 machines de mise sous pli par an, avant leur remise sur le marché.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://www.neopost.com et http://www.satas.fr
PARCOURIR LE DOSSIER