Neopost relance sa démarche Lean

Dans son usine à Lude, le spécialiste français de l’affranchissement automatique et de la gestion de documents reprend son effort d’optimisation industrielle en réorganisant la fabrication des accessoires.
Partager
Neopost relance sa démarche Lean
2 à 3 heures pour reconfigurer une ligne et passer d'une production à une autre.

Neopost Industries retrousse à nouveau les manches. Dans son usine du Lude (72), près du Mans, la filiale industrielle du spécialiste français des équipements d’affranchissement automatique et de mise sous pli relance sa démarche Lean. L’attention porte cette fois-ci sur la fabrication des accessoires des machines à affranchir commercialisées en France par SATAS, l’une des société commerciale du groupe. Ces dispositifs – alimenteurs et deux modèles de balance de pesée dynamique – étaient assemblés sur trois lignes dédiées. Désormais, ils sont montés sur une seule et même ligne.

« Le principal résultat de cette réorganisation est un gain important d’espace, utilisé pour des opérations ponctuelles », explique Philippe Jan, directeur industriel de Neopost Industries.

La différence des produits est gérée en temps masqué par les chariots de composants alimentant la ligne d’assemblage. « Pour reconfigurer la ligne et passer de la production d’un type d'accessoire à une autre, il faut compter 2 ou 3 heures », confie Philippe Jan.

La démarche Lean a été introduite en 2006 sur le site du Lude. De l’avis de Philippe Jan, elle commençait à s’essouffler. La réorganisation de l’assemblage des accessoires vise à la relancer.

Le site de Lude assemble les machines à affranchir haut de gamme ainsi que le compteur électronique, qui constitue le composant sensible de l’équipement, puisque c’est lui qui permet à La Poste de facturer l’affranchissement utilisé par l’entreprise. Il personnalise aussi les machines d’entrée et de moyenne gammes fabriquées en Malaisie et en Chine. Enfin, il reconfigure environ 5 000 anciennes machines à affranchir et 400 machines de mise sous pli par an, avant leur remise sur le marché.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.neopost.com et http://www.satas.fr

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS