Neopost rapatrie dans la Sarthe des productions malaisiennes

Le spécialiste des machines à affranchir a décidé, après étude économique, de relocaliser des productions d'encreurs et de sous-ensembles dans son usine française.

Partager
Neopost rapatrie dans la Sarthe des productions malaisiennes
machine à affranchir

Neopost rapatrie une partie de sa production réalisée en Malaisie dans son usine du Lude (Sarthe) qui emploie 270 salariés. Cette production concerne un complément de fabrication de systèmes d'encre, soit 100 000 encreurs par an, et de gros sous-ensembles de machines à affranchir, des alimenteurs mixtes au nombre de 1 700.

Pour cette dernière production, qui vient de démarrer, un investissement de 120 000 euros a été nécessaire. Une ligne de production spécifique a été mise en place. "Nous avons procédé à une analyse économique en comparant les coûts de production directs et en prenant en compte la charge des sites", explique Philippe Jan, le directeur industriel. "Mais nous avons maintenu certaines productions en Malaisie et en Chine."

Les délais de transport et la réactivité d'une production française ont également pesé dans la décision de ce rapatriement qui aura un impact positif sur les fournisseurs. Certaines pièces en plastique qui composent le sous-ensemble seront fabriquées en Indre-et-Loire. Les pièces en tôle seront produites en Mayenne.

Maintien du niveau d'emploi sans hausse de coût

Ces nouvelles productions confortent le site sarthois, unique usine du groupe en France. Ce dernier produit et conditionne 50 000 machines à affranchir par an, principalement le haut de gamme, pour un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros, dont 75 % à l'export. Selon Philippe Jan, ces nouvelles productions permettent le maintien d'un niveau de charge et de l'emploi sans accroître les coûts de structure.

Par ailleurs, l'usine du Lude développe depuis début 2013 une activité de remanufacturing ou reconditionnement de machines à affranchir placées en location ou en leasing chez des clients. Les machines sont démantelées, puis remontées après remise à neuf et remplacement des pièces d'usure. Cette activité emploie dix salariés qui devraient être deux fois plus nombreux l'année prochaine.

Neopost est basée à Bagneux (Hauts-de-Seine) et possède d'autres usines, aux Pays bas et en Angleterre. Elles produisent des équipements de mise sous pli.

Emmanuel Guimard

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS