Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Neolux fait de l'éclairage une science

Publié le

Neolux fait de l'éclairage une science © D. R.

La patinoire de Romorantin et la salle de réception du palais de l'émir d'Abu Dhabi ont un point commun : leur éclairage a été conçu par Neolux. La PME du Loir-et-Cher fondée en 2007 s'est spécialisée dans les systèmes d'éclairages à base de diodes électroluminescentes (LED). Son bureau d'études - une équipe de six ingénieurs en électronique, optique et mécanique - conçoit des solutions d'éclairage à partir de LED achetées au Japon, en Corée ou aux États-Unis. Les équipements photométriques de son laboratoire permettent de caractériser les sources LED et les systèmes d'éclairage. « Dès le départ j'ai fait le choix d'une maîtrise technique complète de nos produits, et c'est ce qui nous différencie de nos concurrents », affirme Ludovic Labidurie, PDG de Neolux. L'entreprise réalise 60 % de son chiffre d'affaires (2,1 millions d'euros en 2010) dans l'aménagement de magasins par l'intermédiaire des architectes et agenceurs. Mais des gammes de luminaires ont aussi été créées pour le logement, les infrastructures collectives et les événements publics. Par ailleurs, le bureau d'études développe des éclairages qui sont intégrés par des industriels (balises au sol, gyrophares, éclairages d'ascenseurs...). Si les LED sont importées, 70 % des produits de Neolux sont fabriqués en France. « C'est une garantie de traçabilité et de réactivité », souligne Ludovic Labidurie. L'autre fierté du fondateur de Neolux, c'est l'accord de collaboration qu'il a signé avec le CEA-Leti pour développer et industrialiser en trois ans des systèmes LED « intelligents », capables de s'adapter à la luminosité ambiante, de détecter une présence, tout en assurant la dissipation de la chaleur qu'ils produisent. Un projet qui devrait consolider l'image technologique de l'entreprise.

L'INNOVATION

Neolux sait concevoir des systèmes d'éclairage adaptés à l'espace dans lequel ils seront placés. Il dispose d'un laboratoire équipé d'instruments de pointe - dont l'un d'eux est unique en France - permettant de mesurer la répartition spectrale et les paramètres colorimétriques des sources électroluminescentes.

L'OPPORTUNITÉ

En 2010, les LED ont représenté 6 % du marché français de l'éclairage. Avec les objectifs de réduction de la consommation énergétique, les diodes pourraient atteindre 30 % dès 2015.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle