[Négociations commerciales] Emmanuel Macron rappelle à l'ordre la grande distribution

A l'occasion de ses vœux à l'agriculture, Emmanuel Macron est revenu sur les négociations commerciales actuellement en cours. Il a mis la pression sur les industriels et distributeurs, en menaçant de dénoncer les mauvaises pratiques.

Partager
[Négociations commerciales] Emmanuel Macron rappelle à l'ordre la grande distribution
A l'occasion de ses "vœux à l'agriculture", Emmanuel Macron a affirmé avoir le sentiment que la Charte d'engagement n'est pas respectée.

"J'appelle les distributeurs à la responsabilité", a martelé Emmanuel Macron à l'occasion de ses vœux à l'agriculture présentés jeudi 25 janvier à Saint-Genès-Champanelle (Auvergne-Rhône-Alpes). En présence du ministre de l'Agriculture, le président est revenu sur les négociations commerciales actuellement en cours et a appelé à cesser "une guerre des prix délétère".

Emmanuel Macron a notamment menacé de dénoncer ceux qui ne respecteraient pas les bonnes pratiques. En ligne de mire : la grande distribution accusée de fixer des prix trop bas et de ne pas respecter la Charte d'engagement. Charte signée en novembre à l'issue des Etats généraux de l'alimentation et devant permettre une meilleure répartition de la valeur entre les différents acteurs de la chaîne en attendant que le projet de loi sur ce sujet soit adopté. Mais, Emmanuel Macron a déclaré avoir le sentiment que cette charte n'est pas respectée. "On ne peut pas avoir une grande distribution qui ne joue pas le jeu", a-t-il ajouté.

Encadrement des promotions

Afin d'assainir les négociations commerciales en cours et parvenir à un accord, le président a annoncé que les ministres de l'Agriculture et de l'Economie réuniraient la semaine prochaine distributeurs, industriels et agriculteurs. Et il a d'ores et déjà prévenu qu'il dénoncerait les acteurs qui ne respecteraient pas la Charte d'engagement.

Le projet de loi issu des Etats généraux de l'alimentation, quant à lui, doit être présenté mercredi 31 janvier en conseil des ministres. Comme annoncé par le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, le texte prévoit un encadrement des promotions à 34% en valeur (soit trois articles achetés au prix de deux) et 25% en volume. Est également prévu l'expérimentation pour deux ans du relèvement du "seuil de revente à perte" à 10% (ce qui oblige les grandes surfaces à revendre un produit alimentaire au minimum au prix où elles l’auront acheté, majoré de 10%, afin de couvrir les frais de logistique et de transport auparavant assumés par les industriels et agriculteurs).

Même si cette loi est votée par le Parlement, les moyens de contrôle pour s'assurer du respect des mesures seront limités. Il faudra se contenter des moyens de l’Etat : entre la DGCCRF, le ministère de l’Agriculture et un nouveau pouvoir de contrôle donné aux agents de FranceAgrimer. En attendant, une chose est sûre, en 2018 distribution, industriels et agriculteurs, vont continuer à se déchirer autour des négociations commerciales.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS