NegaOctet présente au GreenTech Forum une base de données complète sur l’impact environnemental du numérique

Une première ! Ce 30 novembre, lors du GreenTech Forum, qui se tient à Paris jusqu'au 1er décembre, le consortium NegaOctet va présenter une vaste base de données prenant en compte l’ensemble des impacts environnementaux du numérique. Du cycle de vie des processeurs jusqu’au coût énergétique de l’envoi d’un e-mail, ce nouvel outil doit permettre aux entreprises et collectivités d'améliorer leur connaissance de leur empreinte environnementale.

Partager
NegaOctet présente au GreenTech Forum une base de données complète sur l’impact environnemental du numérique

Permettre d’avoir un train d’avance sur les obligations environnementales pour le numérique à venir, c’est ce que promet le consortium NegaOctet, avec l’annonce, le 30 novembre, du lancement de sa base de données. Responsable de 4 % des émissions de CO2 mondiales selon un rapport - controversé - de 2018 du ShiftProject, l’impact du numérique sur l'environnement ne va qu’en s’accentuant. NegaOctet, créé en 2011 par APL Data Center, LCIE Bureau Veritas, le collectif GreenIT.fr et DDemain, travaille depuis sept ans à l’évaluation de cette empreinte numérique et propose maintenant un outil qui permet de la mesurer pour chaque entreprise.

« Une première mondiale »

« Nous avons pris en compte toutes les normes en vigueur. Une base de cette ampleur est une première mondiale », affirme Marie-Elisabeth d'Ornano, de Bureau Veritas. En tout, plus de 15 000 données y sont stockées, séparées en quatre niveaux. Le premier est celui des composants numériques (processeurs, mémoire vive, carte mère…), le deuxième concerne les équipements, le troisième, les systèmes (les datacenters par exemple) et le dernier s’attaque aux usages (vidéoconférence, envoie d'e-mail, stockage de données dans le Cloud…).

Pour chaque donnée, dix impacts sont calculés : la consommation d’électricité, d’eau, de ressources minérale, d’énergie primaire et de composants fossiles, les émissions de gaz à effet de serre, les émissions de particules fines, les radiations ionisantes, la production de déchets, ainsi que le « sac à dos écologique ». Ce dernier indicateur, aussi appelé MIPS pour mesure des quantités des Matières Indispensables Par unité de Service, mesure le poids des ressources naturelles qui ont été nécessaires à la fabrication d’un produit fini, que l’on considère comme « caché » comme un sac dans le dos.

Un outil adaptatif

Les données, validées par une entité de recherche qui souhaite rester anonyme, seront en partie accessibles depuis la Base Impact de l’Agence de la transition écologique (ADEME). Les entreprises ou collectivités souhaitant disposer de l’outil pour établir leurs bilans environnementaux du numérique devront souscrire une licence.

Deux types de licences sont disponibles : l’une donne accès à un fichier Excel, l’autre s’utilise directement avec un logiciel d'analyse de cycle de vie. « Nous avons prévu différents niveaux de granularité, explique Marie-Elisabeth d'Ornano. Tous nos clients n’auront pas la même maturation face aux écoconceptions numériques. Notre outil peut s’adapter pour les accompagner dans leur progression, et passer de façon fluide des grandes mailles d'analyse aux plus petites. »

La base de NegaOctet permet de mettre en évidence les points les plus problématiques, de façon à pouvoir agir efficacement. « Depuis la première webconférence présentant le projet, une trentaine de licences ont déjà été demandées par des profils très variés, allant du freelance à l’université. », évoque-t-elle.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS