NBG et Eurobank ont déposé leur offre sur Emporiki

ATHÈNES (Reuters) - Les deux principales banques grecques, National Bank of Greece et Eurobank se sont lancées mercredi dans la course au rachat d'Emporiki, la filiale grecque de Crédit Agricole qui traverse de graves difficultés.

Partager

Dans des documents séparés adressés aux autorités boursières, les deux banques helléniques ont indiqué avoir déposé leurs offres sur Emporiki, qui a accusé l'an dernier une perte de 1,62 milliard d'euros.

La concurrente Alpha Bank avait auparavant fait savoir qu'elle avait déposé une offre pour reprendre la filiale de Crédit Agricole.

La date limite du dépôt des offres était fixée à ce mercredi.

Avant toute cession, le groupe bancaire français va toutefois devoir recapitaliser Emporiki. Sa filiale lui a déjà coûté 6 milliards d'euros depuis son rachat en 2006.

Le fonds de soutien aux banques grecques a indiqué aux acheteurs potentiels qu'il approuverait la vente d'Emporiki seulement si la banque est recapitalisée.

Il a lui-même déjà refinancé les trois prétendants au rachat d'Emporiki, devenant de fait leur principal actionnaire.

Le fonds a injecté 18 milliards d'euros dans les quatre plus grandes banques du pays, dont Piraeus qui a depuis accepté de reprendre les actifs sains de sa compatriote ATEbank.

Le secteur bancaire en Grèce est engagé dans un mouvement de consolidation pour faire face à la crise de la dette et à une profonde récession. Les craintes d'une sortie du pays de la zone euro ont également provoqué un retrait massif des dépôts auprès des banques.

Emporiki, fondée en 1907, dispose d'un réseau de 340 agences en Grèce et emploie 7.600 personnes. Ses actifs s'élèvent au total à 21,7 milliards d'euros.

George Georgiopoulos, Blandine Hénault pour le service français, édité par Nicolas Delame

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Nouveau

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS