Quotidien des Usines

Nazca finalise sa deuxième centrale photovoltaïque en France

,

Publié le

Nazca finalise sa deuxième centrale photovoltaïque en France
Installation de panneaux solaires sur la plateforme AZ méditerranée à Cavaillon

Nazca, filiale du groupe GSE, spécialisée dans la conception et la réalisation de centrales photovoltaïques en toiture, sur bâtiments industriels ou logistiques, vient de finaliser l’installation d’un système de 1,2 MW sur une plate-forme agroalimentaire AZ Méditerranée à Cavaillon (Vaucluse). Le raccordement aura lieu le 1er mars.
 
Cette entreprise dédiée au conditionnement de fruits et légumes souhaitait rénover l’étanchéité de sa toiture de 17 500m². La technologie utilisée est celle de la société américaine Solyndra, fabricant de systèmes photovoltaïques cylindriques pour toitures commerciales de grandes surfaces.
 
« Les travaux se sont déroulés en deux phases. D’abord, la rénovation de l’étanchéité de la toiture, puis la pose des panneaux terminée fin janvier. Ce chantier était difficile, car il ne fallait pas interrompre l’activité du site », explique Rodolphe de Téglassy, directeur de Solyndra France.
 
« Nous avions confiance en Solyndra, puisque la première installation à Toulouse en novembre nous avait satisfait », ajoute Julien Puel, directeur général de Nazca. Le choix s’est porté sur Solyndra pour des paramètres clés : un poids léger, une solution technico-éco performante, une production d’électricité élevée au m².
 
D’autres projets en vue
 
Le système a ainsi optimisé la surface avec une couverture utile du toit de plus de 77 %. Il s’agit du deuxième plus grand système Solyndra en France. Ce système, installé sur une membrane réfléchissante en PVC est constitué de 6 800 panneaux Solyndra et génèrera 1 500 MW/h d’électricité photovoltaïque par an soit de l’énergie de 662 foyers.
 
Une autre installation devrait démarrer près de Marseille d’ici un mois. Ce bâtiment de 17 000 m²générera 0,9 MWh. « Nazca est un partenaire de qualité pour Solyndra, je souhaite que cette relation prenne encore de l’ampleur », soutient Clemens Jargon, président EMEA de Solyndra et directeur général de Solyndra GmbH.
 
Nazca n’a pas souhaité communiquer le montant de son investissement pour préserver le droit de confidentialité de son client.
 
 
Eloise Ringenbach
 
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte