Naval Group signe un accord de coentreprise avec l'Arabie saoudite
Le 17 février, Naval Group et le groupement public des industries militaires saoudiennes (Sami) ont signé un protocole d'accord pour créer une coentreprise dans la production et le développement de systèmes navals. La structure sera détenue à 51% par la Sami.
Avec
\ 13h25
Mis à jour 18 Févr. 2019
Avec
Mis à jour
18 février 2019
Le groupement public des industries militaires saoudiennes (Sami) et l'industriel français Naval Group ont signé dimanche 17 février un protocole d'accord afin de créer une coentreprise dédiée à la production et au développement de systèmes navals.
Les deux groupes prévoient de collaborer dans la production de navires de guerre, frégates et sous-marins en Arabie saoudite, a précisé le directeur général de Sami, Andreas Schwer.
VOS INDICES
source
L'Arabie saoudite, deuxième client export de la France en armements
La société saoudienne, lancée par le fonds public d'investissement saoudien en 2017, sera majoritaire avec 51% de la coentreprise.
Naval Group est détenu à plus de 62% par l'État français, et à 35% par le groupe Thales.
Des appels ont été lancés par des personnalités politiques et par des organisations non-gouvernementales pour interdire les ventes d'armes à l'Arabie saoudite, à la suite de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi au consulat saoudien d'Istanbul en octobre 2018.
Le royaume est le deuxième plus gros client export de la France après l'Inde en matière d'armements, selon un rapport du Parlement français.
Avec Reuters (Jean-Michel Bélot, édité par Sophie Louet)
SUR LE MÊME SUJET
- Comment Naval Group a déminé le contrat du siècle avec l’Australie dans les sous-marins
- Les Chantiers de l'Atlantique décrochent une commande de quatre ravitailleurs destinés à la Marine nationale
- Naval Group remporte le contrat de maintenance des dix chasseurs de mines français
- [En images] Les salariés de Naval Group en pleine course de voiliers... pour mieux concevoir des sous-marins pour l'Australie