Naval Group signe un accord de coentreprise avec l'Arabie saoudite

Le 17 février, Naval Group et le groupement public des industries militaires saoudiennes (Sami) ont signé un protocole d'accord pour créer une coentreprise dans la production et le développement de systèmes navals. La structure sera détenue à 51% par la Sami.

Partager
Naval Group signe un accord de coentreprise avec l'Arabie saoudite
Le 17 février, Naval Group et le groupement public des industries militaires saoudiennes (Sami) ont signé un protocole d'accord pour créer une coentreprise. REUTERS / Stéphane Mahé

Le groupement public des industries militaires saoudiennes (Sami) et l'industriel français Naval Group ont signé dimanche 17 février un protocole d'accord afin de créer une coentreprise dédiée à la production et au développement de systèmes navals.

Les deux groupes prévoient de collaborer dans la production de navires de guerre, frégates et sous-marins en Arabie saoudite, a précisé le directeur général de Sami, Andreas Schwer.

L'Arabie saoudite, deuxième client export de la France en armements

La société saoudienne, lancée par le fonds public d'investissement saoudien en 2017, sera majoritaire avec 51% de la coentreprise.

Naval Group est détenu à plus de 62% par l'État français, et à 35% par le groupe Thales.

Des appels ont été lancés par des personnalités politiques et par des organisations non-gouvernementales pour interdire les ventes d'armes à l'Arabie saoudite, à la suite de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi au consulat saoudien d'Istanbul en octobre 2018.

Le royaume est le deuxième plus gros client export de la France après l'Inde en matière d'armements, selon un rapport du Parlement français.

Avec Reuters (Jean-Michel Bélot, édité par Sophie Louet)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS