Naval Group Indret se prépare à quatre années fastes

90 millions d’euros d’investissements, des recrutements par centaines, une réorganisation profonde… Le site Naval Group de Nantes-Indret (Loire-Atlantique) spécialisé dans la propulsion se met en ordre de marche pour une période de haute charge.

Partager
Naval Group Indret se prépare à quatre années fastes
Dans la propulsion nucléaire le site Naval Group à Nantes-Indret doit en particulier réaliser les systèmes propulsifs des sous-marins Barracuda.

Le site Naval Group de Nantes-Indret (Loire-Atlantique) est engagé sur un plan d’investissements de 90 millions d’euros sur la période 2017-2021 dont un bon tiers pour les machines, en particulier celles d’usinage. Disposant de 20 machines "stratégiques", le site, spécialisé dans la propulsion de navires de surfaces et de sous-marins, doit renouveler une partie de ce parc pour mieux se projeter sur les programmes qui l’attendent. Une part importante de cette enveloppe ira au développement de produits et de process, tels la fabrication additive. Les bâtiments seront également adaptés aux évolutions organisationnelles que connaît le site.

Forte charge

Ce plan d’investissements correspond à quatre années de forte charge à venir. D’ici à 2022, cette charge représentera un volume annuel de 1,9 million d’heures de travail à comparer aux 1,3 million d’heures de 2016. Le site est engagé dans 22 programmes. Dans la propulsion nucléaire (66 % de l’activité), Indret doit en particulier réaliser les systèmes propulsifs des sous-marins Barracuda, programme au stade de réalisation, et celui des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de nouvelle génération, en phase d’études pour une série de quatre, le premier étant livrable en 2033.

450 embauches

Ce plan de charge a impliqué 200 recrutements en 2017 et 250 cette année. L’effectif est passé de 900 à 1 200 salariés en trois ans auxquels s’ajoutent les 200 salariés Naval Group du Technocampus Océan. Les deux “Job dating” avec une immersion d’un jour dans l’entreprise, organisés en décembre et en mars dernier, ont porté leurs fruits. Le groupe recherchait des compétences variées : ingénieurs, techniciens, mais aussi des usineurs, chaudronniers… Jean-Luc France, le directeur du site, souligne l’importance de la méthode managériale MBTI (dite des 16 types) dans cette évolution générationnelle des effectifs, le dirigeant ayant par ailleurs mené une importante réorganisation du site par lignes de produits.

Emmanuel Guimard

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - BEZIERS MEDITERRANEE HABITAT

Entretien et exploitation des installations de chauffage collectif, de climatisation et d'ECS

DATE DE REPONSE 01/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS