Naval Group et Fincantieri font frégate commune pour séduire la marine canadienne

Les deux fabricants de navires militaires vont soumettre au Canada une offre commune basée sur le design de la frégate multi-missions. Le Canada veut s’équiper d’une quinzaine de bâtiments de combat.

Partager
Naval Group et Fincantieri font frégate commune pour séduire la marine canadienne
La frégate multimissions est un navire fortement armé capable d’exécuter un grande nombre de missions (anti-aérienne, anti-sous-marine, anti-surface, attaque terrestre, navire de commandement tactique, etc.).

Seulement deux mois après avoir annoncé leurs fiançailles, Fincantieri et Naval Group ont annoncé vendredi 1er décembre qu’ils allaient répondre à l’appel d’offres de la marine canadienne à travers une offre commune. Le gouvernement canadien veut acquérir 15 navires de combat répondant aux standards de l’OTAN sur la base d’un design existant et qui peut être modifié pour répondre à ses exigences.

Soutenus par leur pays respectif, les deux fabricants européens de navire militaires vont soumettre une proposition commune basée sur le design de la frégate multi-missions, la Fremm. Cette première coopération entre les deux industriels européens fait suite aux accords signés en septembre dernier par la France et l’Italie quant au rapprochement de leur industries navales civiles et militaires.

Sur le volet défense, les deux pays avaient précisé leur volonté d’aboutir à un scénario de rapprochement d'ici 2018. L’offre commune au Canada a été également facilitée par le fait que la frégate multi-missions a été développée à l’origine à travers un programme mené en coopération par les deux pays.

Transfert de technologies

Pour maximiser leurs chances, Naval Group et Fincantieri jouent à fond la carte du transfert de technologies, qualifié de "complet et dédié". Les retombées industrielles profiteraient largement au pays acheteur. Les futures frégates seront construites au Canada sur le chantier naval d’Irving Shipbuilding pour doper la création d’emplois localement. "Des fournisseurs canadiens seraient par ailleurs intégrés à la supply chain mondiale des deux sociétés", ont précisé dans un communiqué commun Fincantieri et Naval Group.

La frégate multi-missions est un navire fortement armé capable d’exécuter un grande nombre de missions (anti-aérienne, anti-sous-marine, anti-surface, attaque terrestre, navire de commandement tactique, etc.). Naval Group a déjà exporté ses Fremm auprès des marines égyptienne et marocaine.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS