Naval Group devrait monter au capital de Fincantieri

Fincantieri et Naval Group (ex DCNS) devraient entamer des négociations à la suite du Sommet franco-italien du 27 septembre en vue de former une alliance dans le naval militaire. En contrepartie de l'entrée à hauteur de 51% au capital de STX France, un accord de principe aurait été pris, indique Reuters, sur l'examen d'ici juin 2018 de la possibilité d'un rapprochement entre Naval Group (ex-DCNS) et Fincantieri.

Partager
Naval Group devrait monter au capital de Fincantieri
Si Naval Group et Fincantieri entament des négociations en vue de former une alliance dans le naval militaire, les concurrents européens restent très nombreux.

"C'est confirmé, un accord va être annoncé confirmant l'intention du gouvernement (français) de soutenir ce projet industriel, en l'espèce de Naval Group et Fincantieri, de mettre en place une coopération en matière de navires de surface", a indiqué une source gouvernementale française à Reuters.

A l'issue du Sommet franco-italien du mercredi 27 septembre, les deux pays devraient donner leur accord à une alliance dans la construction navale militaire entre la France et l'Italie. En contrepartie de l'entrée à hauteur de 51% au capital de STX France, l'italien Fincantieri entamerait des négociations avec Naval Group (ex DCNS).

"On a défini une méthode de travail et un horizon, juin 2018", a expliqué la source, précisant que la mise en place d'un groupe de travail avait le "plein soutien politique des deux côtés".

L'objectif, pour les ministres de la Défense, sera alors de définir les conditions du rapprochement entre les deux groupes navals. Les négociations, qui devraient durer neuf mois précisait ce matin Les Echos, iraient dans le sens d'un échange de participations croisées d'environ 10% du capital entre Naval Group et Fincantieri.

Forte concurrence au niveau européen

L'Airbus du naval va-t-il enfin voir le jour ? Si Naval Group et Fincantieri parviennent à un accord, la concurrence reste rude au niveau européen. Les chantiers navals militaires européens sont fragmentés. Dans le domaine des bâtiments de surface (frégates, corvettes...) et des sous-marins il restera l'allemand TKMS, le britannique BAE, le néerlandais Damen, ou encore l'espagnol Navantia. Cette forte concurrence pousse les constructeurs à rogner leurs marges.

Mais les concurrents d'aujourd'hui seront peut-être dès demain amenés à entrer en négociation pour la création d'un Airbus du naval avec la montée en puissance de pays comme la Russie et la Chine, mais aussi le Japon, la Corée et la Turquie.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS