Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Naval Group dessine la marine augmentée

,

Publié le

La manière de concevoir, fabriquer et opérer les bâtiments militaires a été bouleversée. Une révolution qui libère les équipages des tâches répétitives.

Naval Group dessine la marine augmentée
La future frégate Belharra embarquera un datacenter et un centre de cybersurveillance. Elle pourra bénéficier des évolutions des technologies durant ses 30 ans de service actif. Sa conception a largement fait appel à la maquette numérique, ainsi qu’à l’usage des technologies de réalité virtuelle et augmentée. À Ollioules (Var), 1?200 ingénieurs travaillent sur l’architecture des systèmes de combat, et définissent des nouvelles interfaces homme-machine intuitives et collaboratives.

Vous réduisez un navire de guerre à une imposante carcasse métallique qui flotte armée de canons ? Détrompez-vous ! Les tôles mécanosoudées ne représentent que 20 % de sa valeur ajoutée. Les frégates, ces géants des mers armés jusqu’aux dents, font partie des objets parmi les plus sophistiqués jamais fabriqués par l’homme. Largement plus complexes à concevoir et produire qu’un avion de combat Rafale ou qu’un géant des airs comme l’A 380. Il s’agit même d’objets high-tech et numériques par excellence. « La frégate multimissions, c’est 25 000 lignes de codes, 2 000 applications, 300 calculateurs, 200 équipements réseaux et 100 automates », a rappelé Hervé Guillou, le PDG de Naval Group, l’ex-DCNS, lors de la dernière université d’été de la défense sur la base navale de Toulon, dans le Var, début septembre. En trente ans, grâce à l’automatisation, les équipages des sous-marins ont été divisés par deux, en quinze ans, ceux des frégates quasiment par trois, pour un spectre de[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus