Naval Group a encore amélioré sa marge opérationnelle en 2017

PARIS (Reuters) - Naval Group pense améliorer encore sa rentabilité opérationnelle en 2018 après des résultats 2017 soutenus par sa nouvelle stratégie européenne et internationale.
Partager

Le constructeur naval militaire français, dont le groupe Thales détient 35%, a publié jeudi un résultat opérationnel (avant amortissement des écarts d’évaluation, Ebita) de 172,7 millions d’euros au titre de 2017, en progression de 70 millions, ce qui se traduit par une nouvelle hausse de la marge opérationnelle, de 3,2% en 2016 à 4,7% en 2017.

Le chiffre d’affaires consolidé augmente de 15,9% à 3.698 millions d’euros, dont 35% réalisés à l’international, et le carnet de commandes s'établit à 11,9 milliards d'euros.

L'ex-DCNS affiche en outre pour l'an dernier 4.001 millions d’euros de prises de commandes et un ratio Book-to-Bill (prises de commandes sur chiffre d’affaires) de 1,08. Sur les trois années de 2015 à 2017, ce ratio qui mesure le renouvellement du carnet de commandes s’établit à 1,02.

"Les résultats de l’exercice 2017 marquent, pour la troisième année consécutive, une progression de notre chiffre d’affaires et une amélioration de notre marge nette et de notre rentabilité opérationnelle", souligne Frank Le Rebeller, directeur général Finance, Juridique et Achats de Naval Group, cité dans le communiqué de résultats.

Pour 2018, Naval Group vise une poursuite de l’amélioration de sa rentabilité opérationnelle et un résultat net part du groupe en progression de l’ordre de 10%, après un bond de plus de 50% en 2017 à 142,2 millions d’euros.

La France et l'Italie ont mis sur pied un groupe de travail pour étudier la possibilité, d'ici juin 2018, de créer un champion européen dans le naval militaire en rapprochant Naval Group et son concurrent Fincantieri.

(Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

NAVAL GROUP

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS