Naufrage pour l’armateur cannois Rodriguez Group

Pas de miracle pour l’armateur cannois Rodriguez Group (Alpes-Maritimes) en redressement judiciaire depuis janvier 2014. La société holding, et sa filiale SNP Boat Service ont été mises en liquidation par le tribunal de commerce de Cannes.

Partager
Naufrage pour l’armateur cannois Rodriguez Group
Vedette

L'action de Rodriguez Group était suspendue en bourse depuis le 22 juillet. Elle ne valait plus que 90 centimes pour une valorisation du groupe à seulement 11,2 millions d'euros. Créé par le cannois Gérard Rodriguez, en 1972, la société était devenue le spécialiste français pour la conception et la commercialisation des grands yachts neufs ou d’occasion, construits en Italie et en Espagne Au fil du temps, elle avait a peu à peu cessé la production en propre pour faire sous-traiter ses modèles en Italie, ou commercialiser des yachts conçus par des chantiers partenaires. Le groupe s’était recentré sur l’entretien et la revente.

Perte financière de 43 millions d'euros

En procédure de sauvegarde depuis le printemps 2010, Rodriguez Group n'avait pas honoré l'an dernier la totalité de l'échéance de remboursement prévue dans le plan. La société affichait une dette de 96,5 millions d'euros dont plus de la moitié en dette obligataire. Rodriguez Group comptait 50 salariés à Cannes (Alpes-Maritimes) et à son siège au port de Golfe Juan.

Face à cette situation le tribunal de commerce de Cannes a décidé la mise en liquidation judiciaire. Car fin mai, à la clôture des comptes pour le premier semestre de son exercice en cours, Rodriguez Group affichait un chiffre d’affaire de 15 millions d'euros en chute de 25,9 % et une perte financière de 43 millions d'euros.

Contrats non-renouvelés

Le chiffre d’affaires du dernier exercice clôt en septembre 2013 s’élevait à 56,7 millions d'euros (- 27 %), soit cinq fois inférieur à celui de l’exercice 2008-2009 et une perte de 18,5 millions d'euros bien loin du point mort évalué à 80 millions d'euros. Fin 2013, les partenariats avec les chantiers italiens San Lorenzo et Cerri-Baglietto n’ont pas été renouvelés. L'arrivée en 2010 d'Eric de Saintdo (ex-directeur du Festival de la plaisance de Cannes) n’a pas permis de redresser la barre. Seule la filiale Camper & Nicholsons, spécialisée dans le charter et le courtage sur le marché américain, est susceptible de trouver un repreneur.

C’est donc l’un des rares fleurons du nautisme haut de gamme français qui disparait du paysage alors qu’en septembre se tient le Cannes Yachting Festival, l’un des grands salons du nautisme en Europe.

Michel Bovas

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS