Naturex tourne la page Dikansky
Le groupe avignonnais spécialisé dans les ingrédients voit l’arrivée de nouveaux actionnaires pour remplacer la famille fondatrice et publie des résultats 2012 en forte hausse.
Une page s’est tournée fin février pour le groupe Naturex. Le spécialiste des ingrédients alimentaires et cosmétiques d'origine végétale, fondé par Jacques Dikansky, décédé prématurément en septembre dernier, s’est doté de nouveaux actionnaires. Ne souhaitant pas conserver les rênes de l’entreprise, la famille Dikansky a préféré revendre toutes ses parts à l’influente famille belge Lippens, propriétaire de la société financière Finasucre. Désormais, cette dernière détient presque 100 % de la holding historique SGD, qui possède 21 % du capital et des 27,5 % des droits de vote. Le reste est détenu par le fonds Caravelle (15,35 %) et par le public.
Malgré ces changements, l’entreprise avignonnaise qui possède quinze sites industriels dans le monde, dont deux en France, poursuit sa dynamique de croissance. « Naturex a vu son activité multiplier par dix en dix ans », a rappelé le 28 mars Thierry Lambert, le nouveau PDG du groupe, lors de la présentation des résultats annuels. En 2012, le chiffre d'affaires du groupe, a progressé de 18,2% (+11,9% à changes constants) à 299,8 millions d'euros, tandis que le résultat opérationnel ressort à 35,9 millions d'euros, en hausse de 19,3%. Le bénéfice net a bondi de 47 %, à 22,9 millions d'euros. "2012 a été une jolie année de croissance sur nos marchés, marquée par une série d’acquisitions : Burgundy (France et Espagne), Pektowin (Pologne), Valentine (Inde) et DBS (Etats-Unis). Les acquisitions ont contribué pour 7% à la croissance du chiffre d'affaires", a-t-il ajouté.
VOS INDICES
source
631 +0.96
Janvier 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
626.59 -2.96
Janvier 2023
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
137.2 -0.44
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
Phase de consolidation
Pour 2013, Naturex entend porter ses efforts sur la consolidation du groupe pour absorber ces acquisitions. "Nous ne sommes pas une fédération de PME. Nous avons besoin de les intégrer et améliorer notre organisation, en renforçant notre efficience commerciale", a détaillé Thierry Lambert. Pour autant, le groupe n’entend pas rompre avec sa dynamique de croissance externe. "Il reste de nombreuses opportunités dans les pays émergents. Mais nous n’avons plus d’impératifs de grossir vite. Nous préférons des acquisitions plus ciblées à haute valeur ajoutée, et poursuivre nos efforts en recherche et développement pour trouver de nouveaux principes actifs", a-t-il ajouté.
Adrien Cahuzac
SUR LE MÊME SUJET
Naturex tourne la page Dikansky
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir