Naturex se renforce dans les ingrédients à base de légumes aux Etats-Unis

Naturex, acteur des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale, vient de faire l'acquisition de 100% du capital de la société américaine Vegetable Juices située à Chicago et spécialisée dans la production et la commercialisation d'ingrédients naturels à base de légumes.

Cette opération s'inscrit dans les axes stratégiques prioritaires définis par le groupe en matière de croissance externe et contribue à renforcer son positionnement de multi-spécialiste des ingrédients naturels, notamment sur le marché encore largement atomisé des ingrédients à base de fruits et légumes.

A partir d'une large variété de légumes sélectionnés et déclinés sous différentes formes, Vegetable Juices développe des ingrédients techniques naturels dont les propriétés organoleptiques (goût, texture, couleurs…) et nutritionnelles répondent aux besoins des industriels des boissons et de l'agroalimentaire (smoothies, plats cuisinés, sauces, …). L'expertise de Vegetable Juices lui permet d'apporter à travers des produits sur-mesure une solution adaptée aux contraintes techniques variées de ses clients.

L'acquisition de Vegetable Juices représente un doublement de taille de l'activité Food & Beverage de Naturex aux Etats-Unis. « La qualité du portefeuille clients, qui compte quelques-uns des grands noms du marché mondial, et l'ancrage industriel et scientifique de la société implantée depuis 80 ans à Chicago, cœur historique de l'agroalimentaire aux Etats-Unis, en font un acteur de référence de ce segment » a déclaré Naturex.

Modalités de financement

Vegetable Juice est une société fondée en 1934 et dont l'actionnariat est essentiellement familial ; l'opération porte sur l'acquisition de 100% des titres composant le capital et a été réalisée dans la fourchette des valorisations actuelles sur le marché des ingrédients.

La société présente un profil de développement intéressant ces dernières années compte tenu de son positionnement sur le marché porteur des ingrédients issus de légumes, et qui compte peu d'acteurs significatifs. Elle a réalisé un chiffre d'affaires en 2013 de 42 millions de dollars, pour un taux d'Ebitda ajusté légèrement supérieur à celui de Naturex.

Naturex envisage de solliciter prochainement ses actionnaires par le biais d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) autour de 65 millions d'euros, afin de financer majoritairement l'achat de Vegetable Juices et de pouvoir réaliser d'autres acquisitions de taille plus modeste qui pourraient se présenter dans les prochains mois.

Les procédures légales et réglementaires relatives à cette opération de capital sont en cours de préparation et feront l'objet d'une communication spécifique, précise Naturex.

Parallèlement, Naturex a conclu le refinancement de son crédit structuré en finalisant un nouveau financement garanti par Natixis et CM-CIC Securities, comprenant diverses tranches de lignes de crédit ainsi qu'un crédit relais lié à l'acquisition de Vegetable Juices, remboursable par le produit de l'appel au marché.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS