Naturex inaugure son extension d'Avignon et en projette une nouvelle

Le fabricant d'ingrédients et extraits naturels pour les industries agroalimentaire, nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique Naturex a porté à 20 000 mètres carrés la superficie de son site historique d'Avignon (Vaucluse). Il annonce une prochaine extension pour 2014.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Naturex inaugure son extension d'Avignon et en projette une nouvelle
Vue extérieure du site Naturex d'Avignon

Naturex a beau réaliser 95 % de son chiffre d'affaires à l'export, elle reste fidèle à son berceau historique, Avignon (Vaucluse), où elle née en 1992. Leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale, la PME a inauguré le 1er juin l'extension de 10 000 mètres carrés de son siège social où travaillent près de 400 personnes.

Un projet de 12 millions d'euros annoncé en 2011 destiné à lui permettre de poursuivre sa croissance et à accentuer en particulier ses capacités de recherche et développement, puisque, outre 4 500 mètres carrés de surfaces supplémentaires pour la production, 1 000 mètres carrés pour le stockage et 180 bureaux, cet agrandissement comprend une extension des laboratoires R&D et qualité.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Nous devons nourrir la croissance de Naturex"

C'est la quatrième extension de l'usine avignonnaise, mais ce ne sera pas la dernière, a d'ores et déjà annoncé le PDG Thierry Lambert : "Nous devons nourrir la croissance de Naturex pour les vingt ans qui viennent. Cette inauguration est un point de départ pour le futur, puisque d'ici 2014, 1 750 mètres carrés vont être édifiés pour accueillir une halle pilote, avec des outils d'extraction et de purification, afin de faire le lien entre les développements en laboratoire et la production industrielle."

Deux espaces seront également consacrés à des démonstrations produits et des laboratoires d'application. Le montant de l'investissement n'a pas été précisé.

12 acquisitions en dix ans

En 2012, l'entreprise a connu une progression de 18,2 % et frôlé les 300 millions d'euros de chiffre d'affaires (299,8 millions d'euros). Le chiffre d'affaires sur le 1er trimestre 2013 est en hausse de 14,4 % par rapport à la même période en 2012. Thierry Lambert a rendu hommage au fondateur, Jacques Dikansky, décédé l'an dernier. Son nom sera désormais accolé à celui de la Fondation Naturex, créée en 2008.

Le dirigeant a rappelé aussi l'étonnant parcours du groupe ces dix dernières années. "Entre 2002 et 2012, Naturex a concrétisé douze acquisitions dans le monde. L'alimentaire représente 60 % du chiffre d'affaires, la santé plus de 30 % et la cosmétique, secteur encore jeune et petit, nous paraît le grand marché de demain pour l'entreprise."

Le groupe emploie plus de 1400 personnes sur quinze sites industriels en Europe, au Maroc, aux Etats-Unis, au Brésil, en Australie et en Inde.

Jean-Christophe Barla

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    NATUREX
ARTICLES LES PLUS LUS