Naturex déçu par ses résultats sur neuf mois

Sur les neuf premiers moins de l’année, l'activité de Naturex, spécialiste mondial des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale, s'est déroulée dans une conjoncture économique mondiale toujours difficile et aggravée principalement par des conditions de marché dégradées sur l'activité Nutrition & Health aux Etats-Unis. Elle a en outre été affectée par un environnement de change très défavorable.

L'évolution du chiffre d'affaires à devises et périmètre constants est de -5% (238,4 M€), dont la moitié est liée à l'effet Svetol aux Etats-Unis. Dans ce contexte, l'intégration de Vegetable Juices Inc. à compter du 1er juin a permis de limiter l'évolution négative du chiffre d'affaires.

Compte tenu des variations de périmètre (intégration de Vegetable Juices Inc. et sortie du périmètre de l'activité d'extraction de Krill) le chiffre d'affaires sur 9 mois est stable (-1,7% à devises courantes et +0,2% à devises constantes).

En conséquence, la rentabilité opérationnelle courante du Groupe a été affectée par un effet ciseau entre une marge brute stable et l'augmentation des charges fixes correspondant à la nouvelle structure du Groupe. Le résultat opérationnel courant ressort à 19,6 M€ en recul de 28,7%.

Des restructurations en cours

Pour autant, les fondamentaux du business restent solides, avec un environnement de change en nette amélioration depuis la fin du dernier trimestre. Les efforts de repositionnement des gammes et de maîtrise des charges commencent à porter leurs fruits. « Ces résultats sont dans la lignée de ceux annoncés au 1er semestre 2014 ; ils sont décevants car ils ne reflètent pas encore les premiers effets positifs des mesures prises dans le cadre de la structuration du groupe, occultés par la déception sur l'activité Nutraceutique aux Etats-Unis », a commenté Thierry Lambert, président du conseil d'administration de Naturex. « Le groupe s'est engagé dans un vaste programme de retour à une croissance organique de qualité et un renforcement de nos indicateurs opérationnels et je suis confiant en notre capacité à mener à bien ce projet fédérateur pour Naturex. »

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS