Natixis veut doubler ses encours sous gestion en Asie-Pacifique

HONG KONG (Reuters) - Natixis Global Asset Management ambitionne de doubler ses encours sous gestion dans la région Asie-Pacifique au cours des trois prochaines années pour les porter à 100 milliards de dollars (85 milliards d'euros environ).
Partager
Natixis veut doubler ses encours sous gestion en Asie-Pacifique
Natixis Global Asset Management ambitionne de doubler ses encours sous gestion dans la région Asie-Pacifique au cours des trois prochaines années pour les porter à 100 milliards de dollars (85 milliards d'euros environ). Pour y parvenir, le pôle de gestion d'actifs de Natixis mise sur une combinaison de croissance organique et d'acquisitions. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Pour y parvenir, le pôle de gestion d'actifs de Natixis mise sur une combinaison de croissance organique et d'acquisitions.

L'industrie de la gestion d'actifs en Asie est confrontée à un environnement concurrentiel très intense avec un marché très fragmenté et des marges faibles. Mais les gestionnaires d'actifs espèrent que l'ouverture du marché chinois aux établissements étrangers améliorera la situation.

"Notre objectif est très simple à retenir: c'est doubler", a déclaré Fabrice Chemouny, directeur de la région Asie-Pacifique de Natixis Global Asset Management, dans une interview lors d'un Sommet organisé par Reuters à Hong Kong sur les perspectives d'investissements en 2018.

Fabrice Chemouny précise que la Chine jouera un rôle essentiel pour atteindre cet objectif.

La semaine dernière, les autorités chinoises ont annoncé des projets visant à ouvrir plus largement leur marché financier aux groupes étrangers en assouplissant les règles de contrôle et de détention de coentreprises.

Jusqu'à maintenant, pour commercialiser des produits d'investissement, les gestionnaires d'actifs devaient rester des actionnaires minoritaires au sein de coentreprises chinoises.

Ils ont désormais la possibilité de contrôler ces coentreprises via une licence 'WOFE' ('wholly foreign owned enterprise').

EXPANSION EN AUSTRALIE

"Ce n'est pas une chose simple à faire. Certains sont en Chine depuis quelques décennies, ont des gens sur place et ont la taille critique", fait remarquer Fabrice Chemouny. "Je ne suis pas prêt à faire une demande pour une licence WOFE."

Il explique en outre qu'il invite ses équipes à réfléchir à des acquisitions ou à des partenariats.

Désormais, depuis que les autorités chinoises ont assoupli leur réglementation, de plus en plus d'institutions financières étrangères, comme Aberdeen Asset management, Bridgewater Associates ou encore Vanguard, créent des établissements qu'ils contrôlent directement.

Plus globalement, dans la région Asie-Pacifique, Natixis Global Asset Management est à la recherche d'opportunités d'acquisitions pour faire croître son portefeuille d'encours sous gestion qui représente à ce stade 5% des actifs sous gestion du pôle de gestion d'actifs de Natixis.

Début octobre, Natixis a annoncé l'acquisition d'une participation majoritaire dans l'australien Investors Mutual Limited pour développer ses activités de gestion d'actifs dans la région d'Asie-Pacifique.

La banque française doit présenter le 20 novembre un nouveau plan stratégique. Au troisième trimestre, ses activités de gestion d'actifs ont permis à Natixis de compenser le recul des activités de marché pour afficher un bénéfice net en hausse de 29%.

(Umesh Desai et Marius Zaharia, Matthieu Protard pour la version française, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS