Natixis s'efforce de rassurer le marché après les déboires de H2O

PARIS (Reuters) - La direction de Natixis est allée mercredi à la rencontre des analystes dans le cadre de ses efforts pour rassurer les investisseurs après les décollectes enregistrées par sa filiale de gestion H2O Asset Management en raison d'inquiétudes sur la liquidité d'actifs détenus en portefeuille.
Partager
Natixis s'efforce de rassurer le marché après les déboires de H2O
La direction de Natixis est allée mercredi à la rencontre des analystes dans le cadre de ses efforts pour rassurer les investisseurs après les décollectes enregistrées par sa filiale de gestion H2O Asset Management en raison d'inquiétudes sur la liquidité d'actifs détenus en portefeuille. /Photo d'archives/REUTERS/Bobby Yip

Dans leurs notes de recherche, les analystes de Jefferies, de Credit Suisse et de Keefe, Bruyette & Woods (KBW) écrivent ainsi avoir participé à des présentations faites par les dirigeants de la banque, filiale cotée du groupe BPCE, et de sa filiale de gestion d'actifs Natixis Investment Managers.

"Natixis a organisé ce matin une réunion avec les analystes en présence de son directeur général François Riahi et Jean Raby, le directeur général de Natixis Investment Managers. Nous considérons cette réunion comme une première étape positive vers une discussion sur les leçons à tirer", commente l'analyste de KBW.

"À notre avis, les problèmes soulevés ne peuvent pas être limités à H2O ou à quelques fonds H2O, mais il existe des problèmes structurels plus larges associés au modèle d'affiliation (de Natixis Investment Managers-NDLR) qui doivent être revus et discutés", ajoute-t-il.

Les analystes de Credit Suisse, qui ont aussi participé à la réunion, ont toutefois une appréciation plus optimiste de la situation même s'ils ne s'attendent pas à voir H2O renouer avec des flux de collecte positifs pour le moment.

Pour tenter de mettre fin à l'hémorragie dans ses fonds, H2O a annoncé lundi avoir cédé certaines obligations privées et a renoncé jusqu'à nouvel avis à percevoir toute commission d'entrée sur ses fonds.

La société a aussi déprécié la valeur des titres de dette privée restants et précisé qu'en valeur cumulée, ces titres représentaient désormais moins de 2% des encours sous gestion de ses fonds.

H2O a fait savoir mercredi dans un communiqué que la décollecte avait "significativement" ralenti depuis lundi et que ses fonds avaient enregistré mardi des flux positifs.

Les déboires de H2O ont provoqué en fin de semaine dernière un plongeon de l'action Natixis à la Bourse de Paris où le titre a perdu près de 14% de sa valeur en l'espace de deux jours, jeudi et vendredi.

A 15h32, l'action cède -0,85% à 3,369 euros.

(Sudip Kar-Gupta, avec Matthieu Protard pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS