Natixis renvoyée devant la justice pour sa communication durant les "subprimes"

PARIS (Reuters) - Natixis a annoncé lundi son renvoi devant un juge correctionnel pour sa communication financière lors de la crise des subprimes.
Partager
Natixis renvoyée devant la justice pour sa communication durant les
Natixis a annoncé lundi son renvoi devant un juge correctionnel pour sa communication financière lors de la crise des subprimes. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

La banque avait été mise en examen en février 2017 pour la publication de deux communiqués sur les risques auxquels elle se trouvait exposée au début de cette crise, en juillet et novembre 2007.

A l’issue de l’instruction, un renvoi en jugement a été décidé le 28 juin 2019 concernant le communiqué de novembre 2007, a indiqué la filiale du groupe BPCE dans un communiqué.

Le communiqué de juillet a quant à lui fait l’objet d’un non-lieu.

Pour sa défense, Natixis affirme que "l’émergence de cette crise constituait alors une situation sans précédent dont il était impossible d’anticiper les conséquences en chaîne".

Elle estime avoir "fourni au public, en toute sincérité, les informations dont elle disposait sur ses expositions, au fur et à mesure de l’identification de leurs risques sous-jacents".

Elle ajoute "n’avoir commis aucune infraction" et qu'elle fera "valoir ses arguments en défense".

L'analyse du juge d’instruction diverge de celle de l'Autorité des marchés financiers (AMF), qui avait procédé à une enquête sur la communication financière de Natixis et avait décidé qu’il n’y avait pas lieu d’engager des poursuites.

Natixis, une des banques françaises les plus éprouvées par la crise des subprimes qui a abouti en 2008 à la faillite de Lehman Brothers, avait alors dû être renflouée.

(Pascale Denis, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS