Natixis: Morningstar a repris la notation de fonds Allegro de H2O

PARIS (Reuters) - Morningstar a repris la notation du fonds Allegro de H2O, filiale britannique de gestion de Natixis, avec une recommandation à "neutre" après l'avoir suspendue la semaine dernière en raison d'inquiétudes sur la liquidité de certains actifs.
Partager
Natixis: Morningstar a repris la notation de fonds Allegro de H2O
Morningstar a repris la notation du fonds Allegro de H2O, filiale britannique de gestion de Natixis, avec une recommandation à "neutre" après l'avoir suspendue la semaine dernière en raison d'inquiétudes sur la liquidité de certains actifs. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Dans une note datée du 26 juin, que Reuters a pu consulter, l'analyste de Morningstar explique avoir retenu la note "neutre" en raison d'interrogations sur l'efficacité des contrôles des risques dans la gestion du fonds Allegro de H2O.

Dans sa précédente analyse, Morningstar avait la semaine dernière souligné qu'une partie - 4,2% - des actifs d'Allegro était investie dans des obligations illiquides émises par des entreprises contrôlées par le financier allemand Lars Windhorst.

"La concentration des placements sur une série de sociétés liées au même individu est une source d'inquiétude", avait alors expliqué l'analyste, ce qui avait conduit à la suspension de la notation du fonds et entraîné par la suite une importante décollecte chez H2O.

Pour mettre fin à l'hémorragie au sein de ses fonds, H2O a cédé certaines obligations privées et a renoncé à percevoir toute commission d'entrée sur ses fonds.

La société a aussi déprécié la valeur des titres de dette privée restants et précisé que ces titres illiquides représentaient désormais moins de 2% des encours sous gestion de ses fonds.

Natixis, qui a fortement pâti en Bourse des déboires de H2O, a de son côté décidé d'avancer la date de l'audit périodique de sa filiale de gestion.

Depuis, la société britannique assure que les flux de décollecte ont ralenti mais ses encours sous gestion sont tombés mercredi à 27 milliards d'euros contre 31,3 milliards à fin mars.

A la Bourse de Paris, l'action Natixis, qui a aussi bénéficié d'un relèvement de recommandation par UBS, gagnait 3,56% à 3,55 euros à 11h28.

(Matthieu Protard, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS