Natixis fait état d'un retour de la collecte chez H2O en juillet

Publié le

PARIS (Reuters) - Natixis a fait état jeudi d'une décollecte de 6 milliards d'euros au sein de sa filiale britannique H2O touchée en juin par une vague de sorties de capitaux en raison d'inquiétudes sur la liquidité de son portefeuille, mais d'un retour de la collecte en juillet.

Natixis fait état d'un retour de la collecte chez H2O en juillet
Natixis a fait état jeudi d'une décollecte de 6 milliards d'euros au sein de sa filiale britannique H2O touchée en juin par une vague de sorties de capitaux en raison d'inquiétudes sur la liquidité de son portefeuille, mais d'un retour de la collecte en juillet. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau
© Charles Platiau

La banque, filiale cotée du groupe mutualiste BPCE, assure que les difficultés de H2O n'ont pas eu de conséquences sur ses autres filiales de gestion d'actifs.

"La situation spécifique de H2O n'a pas eu d'impact pour les autres affiliés. Il n'y a eu aucun effet de contagion, ce qui est la grande force de notre modèle multiboutique", a déclaré François Riahi, directeur général de Natixis, lors d'une conférence téléphonique.

"H2O a bien résisté à l'épisode de décollecte court mais intense de la fin du mois de juin."

Le patron de Natixis a une nouvelle fois affirmé que le risque sur la liquidité du portefeuille de H2O n'était pas fondé.

A fin juin, les encours de H2O s'élevaient à 26 milliards d'euros contre 31,3 milliards à fin mars 2019.

Plus globalement, au deuxième trimestre, Natixis a enregistré un résultat net en recul de 32% à 346 millions d'euros.

Dans la gestion d'actifs et de fortune, son résultat avant impôt a augmenté de 20% sur le trimestre écoulé. Il a en revanche reculé de 43% dans la banque de financement et d'investissement.

En Bourse, l'action Natixis, qui a lourdement pâti fin juin des déboires de H2O, affiche une baisse de 0,65% depuis le début de l'année.

(Matthieu Protard et Inti Landauro, édité par Gilles Guillaume et Bertrand Boucey)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte