Natixis et Oddo étudient un mariage du courtage actions

PARIS (Reuters) - Natixis et Oddo BHF envisagent de rapprocher leurs activités de courtage actions dans la perspective de l'entrée en vigueur l'an prochain de la directive européenne MiFID II qui impose une séparation des frais de recherche et d'exécution, a-t-on dit vendredi de source proche du dossier, confirmant une information de l'Agefi.
Partager
Natixis et Oddo étudient un mariage du courtage actions
Natixis et Oddo BHF envisagent de rapprocher leurs activités de courtage actions dans la perspective de l'entrée en vigueur l'an prochain de la directive européenne MiFID II qui impose une séparation des frais de recherche et d'exécution. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

L'opération, si elle se confirme, amplifierait le mouvement de consolidation dans ce secteur après l'apport par le Crédit Agricole de son broker CA Cheuvreux à Kepler et l'alliance entre BNP Paribas et Exane, conclue en 2004 et renouvelée pour cinq ans en 2015.

Selon l'Agefi, qui cite plusieurs sources internes et externes, les deux groupes espèrent faire aboutir leurs discussions d'ici Noël.

Le schéma envisagé verrait Natixis, filiale de BPCE, apporter ses équipes d'intermédiation actions à Oddo qui a pris une envergure européenne avec le rachat de Seydler et BHF, poursuit l'agence économique et financière.

La source a toutefois précisé à Reuters qu'il était trop tôt pour dire la forme que prendrait un éventuel rapprochement, plusieurs options étant possibles depuis une coentreprise jusqu'à une vente pure et simple.

Les deux groupes, dont les dirigeants se connaissent bien, n'ont pas d'urgence à aboutir à un accord, a-t-on dit de même source.

Le périmètre concerné chez Natixis concerne au total moins d'une centaine de personnes en incluant le courtage et la recherche, précise l'Agefi. Le reste de la recherche, notamment crédit et les activités de primaire actions (ECM) resteraient logées dans la banque, ajoute l'agence.

"Si les discussions se prolongent, c'est aussi pour éviter de reproduire ce qui s'est passé avec Kepler Cheuvreux", explique une source citée par l'Agefi, rappelant que l'intégration de CA Cheuvreux dans Kepler s'était traduite par 290 suppressions d'emplois sur 360 en France et 500 sur 700 en Europe.

La directive européenne MiFID II, qui imposera dès janvier de distinguer le prix de la recherche financière des frais d'exécution, met sous pression les maisons de courtage.

Elle pourrait notamment pousser les investisseurs, confrontés à un nouveau poste de dépenses, à réduire le nombre de courtiers auxquels ils ont recours.

Les négociations en cours actuellement entre sociétés de gestion et courtiers sur la tarification de la recherche font également apparaître une forte baisse des prix.

(Maya Nikolaeva et Blandine Hénault, avec Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS