Nathalie Arthaud met en cause Shell sur le site Petroplus de Petit Couronne

Après Hervé Morin, Eva Joly ou encore François Hollande, c’était au tour de la candidate de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, de se rendre sur le site Petroplus de Petit-Couronne ce 11 janvier.

Partager
Nathalie Arthaud met en cause Shell sur le site Petroplus de Petit Couronne

Nathalie Arthaud a appelé les salariés de la raffinerie à se battre pour défendre leur site menacé de fermeture. "Je ne suis pas venue avec une solution toute faite: la solution c'est de se battre et cela ne date pas d'aujourd'hui, c'est toute l'histoire du mouvement ouvrier", affirme-t-elle devant les militants de l’intersyndicale CGT-CFDT-CFE/CGC.

Elle estime que le groupe anglo-néerlandais Shell qui a vendu la raffinerie à Petroplus en 2008 est responsable de ce qui arrive au groupe actuellement. "Shell s'est séparé de cette raffinerie parce qu'elle faisait un peu moins de profit en sachant qu'il programmait ainsi sa fermeture", assure-t-elle.

Le groupe Petroplus a décidé l’arrêt temporaire de certains de ses sites, notamment celui de Petit Couronne près de Rouen.

L'intersyndicale a invité tous les candidats à l'élection présidentielle, à l'exception de Marine Le Pen (FN), à venir s'exprimer sur le site.
Parallèlement, le député socialiste de Seine Maritime Laurent Fabius a demandé au Premier ministre François Fillon de le recevoir en urgence pour évoquer le cas de la raffinerie Petroplus située dans sa circonscription.

Laurent Fabius rappelle avoir sollicité une audience le 30 décembre avec les principaux élus de Seine Maritime, pour examiner la situation très grave de la raffinerie Petroplus.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS