Quotidien des Usines

Naskeo lance la construction d'une unité de méthanisation en Mayenne

, ,

Publié le

Naskeo lance la construction d'une unité de méthanisation en Mayenne
Méthanisation
© DR

Naskeo lance la construction à Azé (Mayenne) d'une unité de méthanisation avec cogénération de sous-produits fermentescibles. Sa mise en service est programmée mi-2013. L'installation prévoit de traiter annuellement 35 000 tonnes de déchets provenant de collectivités, d'exploitations agricoles dans un rayon d'une douzaine de kilomètres ainsi que de deux usines voisines, les Fromageries Perreault (groupe Bongrain) et l'abattoir de volailles SNV (groupe LDC).

L'électricité sera réinjectée sur le réseau d'ERDF tandis que la chaleur sera en partie vendue aux deux industriels, recettes auxquelles il faut ajouter la facture payée par les producteurs de déchets, soit un montant annuel prévisionnel de revenus de 1,7 million d'euros.
L'azote et le phosphate, résidus de la méthanisation, bénéficieront d’un plan d’épandage (4 100 hectares) sur 23 communes aux alentours. L'investissement s'élève à 7 millions d'euros financé à 60 % par emprunt bancaire, à 20 % par les aides publiques et à 20 % par les fonds propres.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte