Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Naskeo Environnement lance le chantier d’une usine de méthanisation à Auch

, , ,

Publié le

Les deux porteurs du projet, Naskeo Environnement et Verdesis, annoncent le lancement de la construction de l’usine de méthanisation à Auch (Gers) pour début mars. Le site devrait être opérationnel début 2013.

Naskeo Environnement lance le chantier d’une usine de méthanisation à Auch
Vue 3D de la future usine de méthanisation à Auch
© naskeo

A l’étude depuis 2009, le projet de création d’une usine de méthanisation à Auch (Gers) va entrer en phase de concrétisation.
L’ensemble des étapes préalables à sa construction a été validé et le chantier sera lancé dans les tous premiers jours du mois de  mars. Les travaux mobiliseront 8 millions d’euros.
Porté par le bureau d'études Naskeo (3,2 millions d’euros, 25 salariés), basé à Malakoff (Hauts-de-Seine) et spécialisé dans ce type d’installation, le dossier est soutenu, depuis le début, par la communauté d’agglomération du Grand Auch, qui a réservé des terrains sur sa zone d’activité de Lamothe.

D’une capacité d’1,1 MW électrique et d’1,1 MW thermique, cette unité de méthanisation permettra d’alimenter en électricité l’équivalent de la consommation annuelle de 4 000 personnes, soit environ 16 % de la population de la ville d’Auch. La chaleur produite sera quant à elle valorisée par la société Sud-Ouest Aliment (filiale du groupe coopératif aquitain Maïsadour), pour son site voisin de production d’aliments pour animaux. Au terme du processus de méthanisation, les résidus de biomasse seront proposés comme fertilisants pour l’agriculture.

L’unité pourra traiter jusqu’à 40 000 tonnes de matière organique par an, de différentes natures (déchets agricoles et déchets issus d’industries agroalimentaires). Elle sera ouverte à tous les acteurs locaux de la collecte et du traitement des déchets. L’exploitation du site, qui devrait être opérationnel début 2013, sera assurée par Verdesis (siège à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine), en partenariat avec Sede Environnement, filiale du groupe Veolia Environnement.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle