Nantes : robots et numérique à l'honneur
Dans le cadre de la deuxième édition de la Nantes Digital Week, la cité des congrès de Nantes s’est transformée en atelier robotique. Cet événement se poursuit toute la semaine, avec notamment plusieurs conférences centrées sur des thématiques liant l’industrie à l’innovation technologique.
Le temps d’une journée, les 6 000 mètres carrés de la Cité des congrès de Nantes se sont remplis de robots. Le reste de la semaine sera dédié à d’autres sujets allant de la numérisation des bâtiments à la démonstration d’un fablab en passant par un concours de création de start-up… le tout éparpillé dans toute la région nantaise.
Dans le secteur industriel, une table ronde sur le numérique au service de l’industrie aura lieu le 24 septembre à 18h, à l’Escal'Atlantic de Saint-Nazaire et la Chambre du commerce et de l’industrie Nantes-St Nazaire accueillera le 25 septembre une "place du marché" technologique. Pour cette dernière activité les organisateurs espèrent transformer la CCI en place d’échange et de transfert technologique. Multipliant les liens entre les différents acteurs du pays Nantais. Mais la manifestation ouverte au public aujourd’hui se concentrait principalement sur les robots. Et les visiteurs ont pu jongler entre différentes activités.
Yaskawa proposait ainsi de prendre le contrôle d’un bras robotisé… à la manette !
Pilotage d'un robot YASKAWA à la #Roboticday #NantesDigitalW pic.twitter.com/1mrhVvNTtu
— Yaskawa France (@YaskawaFrance) 23 Septembre 2015
Un peu plus loin, Fanuc mettait au défi les visiteurs de battre son robot dans un concours de lancer franc au basket. Sans grand succès pour le bras robotisé, d’ailleurs…
Venez affronter le #robot @FANUCAmerica dans un concours de 3 points ???? ! #NantesDigitalW #RoboticDay @LaCiteCongres pic.twitter.com/eDFwN63TZL
— Nantes Digital Week (@NantesDigitalW) 23 Septembre 2015
Les robots industriels n’étaient pas en reste, puisque c’est un bras robotisé de l’entreprise Staubli qui a battu le record de vitesse sur le site.
#NantesDigitalW Les robots industriels sont aussi présents #RoboticDay pic.twitter.com/JULF6KHMcf
— camille chapron (@CamChapron) 23 Septembre 2015
Enfin, l’animation de Kuka permettait d'observer l'impression d'un abri de secours en mousse auto-expansive.
En direct du #RoboticDay, construction d'un habitat d'urgence en mousse expansive. pic.twitter.com/5OvAe0iBfK
— CAPACITES (@CAPACITES_SAS) 23 Septembre 2015
SUR LE MÊME SUJET
Nantes : robots et numérique à l'honneur
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir