Nantes perd avec Guillouard une industrie plus que centenaire

Guillouard, ultime usine française d'articles en métal galvanisé pour la cuisine, le jardin et l'élevage va fermer ses portes sur l’Ile de Nantes (Loire-Atlantique) après avoir longtemps résisté à la concurrence low cost.

Partager


Crédit Guillouard - Lampe électrique Luciole

Guillouard fermera ses portes en avril 2016. Située sur l'Ile de Nantes (Loire-Atlantique), cette société centenaire dont le décor évoque les photos de Robert Doisneau, était l'ultime fabricant français d'articles en métal galvanisé pour la cuisine, le jardin et l'élevage (moulins à légumes, arrosoirs, lampes-tempêtes, etc). La lampe à pétrole Luciole était l'un de ses grands succès, notamment en Afrique.

Guillouard employait encore 45 salariés à Nantes. Le chiffre d'affaires, en baisse, s'élevait à 4,7 millions d'euros l'année dernière dont un quart à l'export. Eric Sirvin, le dirigeant, explique que l'entreprise était confrontée à des pertes trop importantes depuis 2013, "liées à la concurrence des pays de l'est et asiatiques qui fabriquent pour dix fois moins cher". Pour autant, l'entreprise n'a pas déposé le bilan et fermera sur une procédure amiable.

L'autre raison de l'arrêt de l'usine est "la mise aux normes environnementales que nous demande l'administration alors que nous avons déjà du mal à faire face, poursuit Eric Sirvin. C'est impossible".

L'entreprise a tenté de résister en développant une activité de négoce, mais cela n'a pas suffi. Eric Sirvin va désormais se concentrer sur cette activité de négoce et sur la direction d'une autre société, Nogent 3 étoiles, à Biesles (Champagne-Ardenne), une coutellerie haut de gamme, en bonne santé. Nul doute que les deux hectares occupés par l'usine sur l'Ile de Nantes font déjà briller les yeux des promoteurs.

Emmanuel Guimard

0 Commentaire

Nantes perd avec Guillouard une industrie plus que centenaire

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS