Nanotechnologies : un guide pour l’évaluation des postes de travail

L’INERIS, le CEA et l’INRS ont élaboré un guide méthodologique pour mieux caractériser les potentiels d’émission de nanoparticules lors d’opérations de travail mettant en œuvre des nanomatériaux.  Il vise une meilleure évaluation des expositions professionnelles aux nanoparticules pour renforcer la sécurité des opérateurs.
 

Partager
Nanotechnologies : un guide pour l’évaluation des postes de travail

Santé, agroalimentaire, énergie, matériaux… Les applications des nanomatériaux sont de plus en plus nombreuses. Conséquence : les situations d’exposition potentielle se multiplient. Les enquêtes réalisées à ce jour en France indiquent qu’une dizaine de milliers de personnes travaillent avec des nanomatériaux.

Le plan Nano-INNOV, présenté en 2009 par le Ministère de la Recherche, décline une stratégie d’innovation dans les nanotechnologies, tout en assurant la sécurité des chercheurs et opérateurs concernés à leur poste de travail. Dans ce contexte le CEA, l’INERIS et l’INRS ont mis en commun leur expertise afin d’élaborer un guide de caractérisation des émissions de nanoparticules aux postes de travail.

Après des recommandations sur les critères de mesures appropriés, le guide propose une méthode en 5 phases. Les trois premières ont pour objectif d’évaluer la pertinence d’une campagne de mesurage. La quatrième phase est la campagne de mesure elle-même. Enfin, la cinquième phase concerne l’analyse des résultats.

Le guide est disponible sur le site web de l'INERIS.

Hugo Leroux

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS