Nanonmatériaux: 8 ONG demandent des mesures de précaution

Partager

« Étiquetage et restriction des nanomatériaux : après la discussion, place à l'action ! » Tel est, mot pour mot, l'intitulé de la lettre ouverte transmise par huit organisations non gouvernementales (ONG) au gouvernement, lundi 17 juillet. Ces huit ONG, comprenant notamment l'association Agir pour l'Environnement et France Nature Environnement, demandent « la mise en place urgente de mesures de précaution ». « Nous sommes en effet tous exposés, le plus souvent sans le savoir, à toutes sortes de nanomatériaux présents dans des produits de beauté, vêtements, aliments, médicaments, détergents, etc. Or ces matériaux extrêmement petits, réactifs et très largement utilisés présentent des risques pour la santé et pour l'environnement qui suscitent des inquiétudes très fortes », soulignent les signataires de cette lettre. En conséquence, les ONG demandent la mise en place immédiate de « trois grandes mesures préconisées en vain depuis trop longtemps par les associations mais aussi par la communauté scientifique et les agences sanitaires » : l'interdiction temporaire des nanoparticules de dioxyde de titane dans le colorant E171, « le temps de mettre sur pied une procédure plus générale d'autorisation de mise sur le marché des nanomatériaux en France », une meilleure information des consommateurs passant notamment par le respect et l'élargissement de l'obligation d'étiquetage, et l'assurance d'une vraie traçabilité des nanomatériaux et des produits qui en contiennent, « en améliorant le registre français R-nano ». Ce registre impose, depuis 2013, la déclaration obligatoire des substances à l'échelle nano fabriquées, importées ou mises sur le marché en France. La publication de cette lettre ouverte intervient quelques jours après que le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, le 13 juillet, le lancement d'un programme, conjoint avec l'Allemagne, de recherche et de développement industriel dans le domaine des nanotechnologies, à l'occasion d'un conseil des ministres franco-allemand. Les nanoparticules, qui sont de l'ordre de l'infiniment petit (1 milliardième de mètre, soit 10 000 fois plus petit qu'un grain de sel) sont fortement susceptibles de franchir les barrières physiologiques (peau, muqueuses) et de s'accumuler dans nos organes (poumons, reins, cerveau, etc.).

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS