Nanolike trace les IBC

Le prestataire propose d’installer des capteurs sur les grands récipients pour le vrac (GRV) afin d’éviter les pertes et faciliter leur valorisation. -

Partager
Nanolike trace les IBC
Destinés au transport de produits liquides dans l'alimentaire et la chimie, les GRV ou IBC selon la terminologie anglaise, sont entourés d'une cage métallique.

Après les palettes et les casiers, davantage de traçabilité, aussi, pour les grands récipients pour le vrac (GRV) - en anglais Intermediate bulk containers (IBC) - : telle est l’idée de Nanolike. À travers ce service, le prestataire se propose de limiter les pertes de ces emballages le long de la chaîne logistique tout en facilitant leur recyclage ou réemploi. Quelque 25 millions d’IBC sont produits dans le monde chaque année dont un million en France. Ces emballages, qui présentent généralement une contenance de 1000 litres, servent à transporter des produits liquides utilisés dans l’industrie alimentaire ou chimique. Constitués habituellement d’un corps en polyéthylène haute densité (PEhd), ils sont entourés par une cage métallique et reposent sur une palette pour faciliter le transport et la manutention.

Marges

« Une fois fabriqués, remplis puis livrés avec leur contenu, ils ne font pas toujours l’objet d’un suivi très précis. Un défaut de traçabilité qui peut avoir des conséquences financières tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Une mauvaise évaluation des stocks entraîne des ruptures de production, des livraisons de dernière minute ou des chargements incomplets qui pèsent sur les marges de tous. », indique l’entreprise. Pour les tracer tout le long de la supply chain, Nanolike propose d’intégrer des capteurs en les dissimulant entre le contenant et la palette. Ensuite, ceux-ci interagissent comme dans le cadre d’une application IoT.

Interrogeables à distance, ils fournissent des informations sur la localisation de l’emballage, la température, le niveau de remplissage du produit. Les données mesurées sont collectées à des intervalles déterminés par les clients et consultables via une plateforme numérique. Les capteurs sont équipés de batteries d’une durée de vie moyenne allant de 2 à 5 ans. Nanolike propose son service pour un coût mensuel allant de 2 à 4 euros par IBC. Le prix moyen d’un IBC est de 100 euros.

Fondé en 2012 et basé à Toulouse, Nanolike est spécialisé dans les technologies de mesure pour la supply chain. Ses domaines d’interventions vont des silos aux IBC, en passant par les cuves, avec une offre IoT qui comprend les capteurs et les tableaux de bord.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien - Chargé d'affaires modifications contrôle-commande F/H F/H

ORANO - 01/04/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS