Nanolike trace les IBC
Le prestataire propose d’installer des capteurs sur les grands récipients pour le vrac (GRV) afin d’éviter les pertes et faciliter leur valorisation. -
Après les palettes et les casiers, davantage de traçabilité, aussi, pour les grands récipients pour le vrac (GRV) - en anglais Intermediate bulk containers (IBC) - : telle est l’idée de Nanolike. À travers ce service, le prestataire se propose de limiter les pertes de ces emballages le long de la chaîne logistique tout en facilitant leur recyclage ou réemploi. Quelque 25 millions d’IBC sont produits dans le monde chaque année dont un million en France. Ces emballages, qui présentent généralement une contenance de 1000 litres, servent à transporter des produits liquides utilisés dans l’industrie alimentaire ou chimique. Constitués habituellement d’un corps en polyéthylène haute densité (PEhd), ils sont entourés par une cage métallique et reposent sur une palette pour faciliter le transport et la manutention.
Marges
« Une fois fabriqués, remplis puis livrés avec leur contenu, ils ne font pas toujours l’objet d’un suivi très précis. Un défaut de traçabilité qui peut avoir des conséquences financières tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Une mauvaise évaluation des stocks entraîne des ruptures de production, des livraisons de dernière minute ou des chargements incomplets qui pèsent sur les marges de tous. », indique l’entreprise. Pour les tracer tout le long de la supply chain, Nanolike propose d’intégrer des capteurs en les dissimulant entre le contenant et la palette. Ensuite, ceux-ci interagissent comme dans le cadre d’une application IoT.
VOS INDICES
source
0 =
Mars 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
127 +1.6
Février 2023
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
Interrogeables à distance, ils fournissent des informations sur la localisation de l’emballage, la température, le niveau de remplissage du produit. Les données mesurées sont collectées à des intervalles déterminés par les clients et consultables via une plateforme numérique. Les capteurs sont équipés de batteries d’une durée de vie moyenne allant de 2 à 5 ans. Nanolike propose son service pour un coût mensuel allant de 2 à 4 euros par IBC. Le prix moyen d’un IBC est de 100 euros.
Fondé en 2012 et basé à Toulouse, Nanolike est spécialisé dans les technologies de mesure pour la supply chain. Ses domaines d’interventions vont des silos aux IBC, en passant par les cuves, avec une offre IoT qui comprend les capteurs et les tableaux de bord.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement