Nanocellulose structurée : Sulzer prend une participation dans Cellicon
En s'associant à Cellicon, l'équipementier suisse Sulzer ajoute une technologie de nanocellulose structurée à son portefeuille.
Le fournisseur suisse d’équipements de procédés Sulzer s’est associé au néerlandais Cellicon sous la forme d’une prise de participation minoritaire, avec une option d’augmentation dans le futur. L’objectif de cette opération est de développer la technologie de fabrication de nanocellulose structurée (ou cellulose nanocristalline structurée), une alternative végétale durable aux polymères conventionnels, mise au point par Cellicon. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de Sulzer visant à poursuivre sa croissance dans le domaine des produits renouvelables et à encourager les pratiques de production durables de ses clients. Cellicon a mis au point la technologie G2 de production de nanocellulose – élément constitutif de nombreux matériaux tels que les textiles, les fibres à haute performance et les composites – en réduisant considérablement les coûts, la durée des cycles et l’empreinte environnementale.
« Nous sommes ravis de soutenir Cellicon et de favoriser l’adoption mondiale de matériaux plus verts produits avec des processus durables. Grâce à notre savoir-faire en matière de mise à l’échelle des technologies, nous sommes un partenaire idéal pour les entreprises innovantes telles que Cellicon. Cette collaboration est une étape supplémentaire dans notre stratégie visant à permettre des pratiques de fabrication et de traitement circulaires et respectueuses de l’environnement à l’échelle mondiale », a commenté Daniel Rytz, responsable de la stratégie et du développement commercial chez Sulzer Chemtech. En effet, Sulzer Chemtech – division chimique de Sulzer – soutiendra Cellicon dans la mise à l’échelle et la commercialisation de la technologie G2. Ainsi, la société néerlandaise sera plus en mesure d’atteindre ses objectifs stratégiques et sa vision à long terme, tout en participant au renforcement du portefeuille de Sulzer Chemtech en matière de technologies de traitement de la biomasse. De plus, G2 peut être utilisée pour améliorer les propriétés de l’acide polylactique (PLA).