Nanobiotix bientôt coté

Partager

La société française devrait prochainement faire son entrée sur le marché boursier NYSE Euronext à Paris. Son document de base a en effet été enregistré par l'Autorité des marchés financiers (AMF), le 10 septembre 2012. Spécialisée dans le traitement du cancer via les nanoparticules, Nanobiotix a été créée en 2003. Elle a été initialement financée par des sociétés de capital-risque européennes. Aujourd'hui, le groupe est basé à Paris et compte plus de 30 employés. L'introduction en Bourse permettra de donner un coup de fouet à ses projets en développement, et notamment à sa plateforme technologique NanoXray. Celle-ci consiste à injecter à l'intérieur d'une tumeur traitée par radiothérapie des nanoparticules dont les propriétés physiques permettent d'améliorer l'effet des rayons X. « L'efficacité de la radiothérapie pourrait ainsi être démultipliée alors même que la dose de rayons X reçue par les tissus sains resterait standard », précise le groupe. Actuellement, NanoXray est composé d'un portefeuille de trois produits, dont un en phase I d'évaluation clinique. Nommé NBTXR3, celui-ci a été conçu pour être injecté directement dans la tumeur et devrait être lancé en 2017. En août, Nanobiotix a d'ailleurs signé un accord de licence avec le Taïwanais PharmaEngine, lui conférant les droits exclusifs de développement et de commercialisation du NBTXR3 dans la région Asie-Pacifique. Dans ce cadre, Nanobiotix a déjà reçu 1 million de dollars (774 M€) de la part de PharmaEngine, qui pourra être suivi de paiements d'étape pouvant atteindre 56 M$.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS