Nancy Pelosi conditionne un accord commercial entre Washington et Londres au respect de l'accord du Vendredi saint

par Andrew MacAskill
Partager
Nancy Pelosi conditionne un accord commercial entre Washington et Londres au respect de l'accord du Vendredi saint
Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants du Congrès américain, a averti le Royaume-Uni qu'il ne pourrait pas y avoir d'accord commercial avec les Etats-Unis si Londres mettait en péril l'accord de paix en Irlande du Nord, dit du "Vendredi saint". /Photo prise le 17 mai 2022/REUTERS/Julia Nikhinson

LONDRES (Reuters) - Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants du Congrès américain, a averti le Royaume-Uni qu'il ne pourrait pas y avoir d'accord commercial avec les Etats-Unis si Londres mettait en péril l'accord de paix en Irlande du Nord, dit du "Vendredi saint".

La ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a annoncé mardi que le gouvernement britannique comptait présenter dans les semaines à venir un projet de loi modifiant le protocole nord-irlandais prévu par l'accord sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Ce protocole prévoit l'instauration de contrôles douaniers sur certaines marchandises transitant de Grande-Bretagne vers l'Irlande du Nord, une province britannique. Son objectif était, à la suite du Brexit, d'éviter le rétablissement d'une frontière physique avec la république d'Irlande, membre de l'UE, mais ce dispositif a entraîné des perturbations dans l'approvisionnement de l'Irlande du Nord et réveillé des tensions politiques.

Nancy Pelosi a dit que pour elle l'accord existant était essentiel au maintien de l'accord de paix de 1998, qui a mis fin à trois décennies de violences en Irlande du Nord, au cours desquelles les affrontements entre nationalistes catholiques et loyalistes protestants ont fait quelque 3.600 morts.

"Si le Royaume-Uni choisit de saper les accords du Vendredi saint, le Congrès ne peut pas et ne soutiendra pas un accord bilatéral de libre-échange avec le Royaume-Uni", a fait savoir Nancy Pelosi dans un communiqué diffusé jeudi.

La question nord-irlandaise a ravivé le clivage entre unionistes et républicains entre les deux parties de l'île malgré l'accord de 1998 négocié avec la médiation de l'ancien président américain, Bill Clinton. De nombreux nationalistes catholiques aspirent à une unification avec l'Irlande du Nord, tandis que les unionistes protestants veulent continuer à faire partie du Royaume-Uni.

Ce dernier avait fait d'un accord commercial post-Brexit avec les Etats-Unis l'une de ses grandes priorités mais les espoirs d'un accord rapide ont été déçus alors que l'administration Biden ne semble pas pressée d'y parvenir.

La mise en garde de Nancy Pelosi fait suite à la visite à Washington de Conor Burns, le nouvel envoyé spécial aux Etats-Unis sur le protocole nord-irlandais, afin d'expliquer la position britannique.

"Dans le respect de la volonté du peuple britannique et du Brexit, je demande instamment des négociations constructives, collaboratives et de bonne foi pour mettre en oeuvre un accord qui préserve la paix", a ajouté Nancy Pelosi.

(Reportage Andrew MacAskill, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS