Nancy, capitale des sciences des matériaux

Le World Materials Forum, premier forum mondial des matériaux, a ouvert ses portes ce mardi 23 juin à Nancy. La localisation n’est pas anodine : la préfecture de Meurthe-et-Moselle a fait depuis longtemps des sciences de matériaux une de ses spécialités.

Partager

Nancy, capitale des sciences des matériaux

Nancy, sa place Stanislas, ses bergamotes… et sa science des matériaux. Le lancement du World Materials Forum, le premier forum mondial des matériaux, est l’occasion pour l’agglomération nancéienne d’affirmer son expertise dans tout ce qui touche de près ou de loin aux matériaux. "Pour cet évènement, qui réunit des grands groupes, des start-up, des académiques et des politiques, nous avons choisi Nancy car la ville dispose d’un long héritage en recherche et en production de nouveaux matériaux", explique Philippe Varin, Président du conseil d’administration d’Areva et également Président de l’évènement, qui se tient les 23 et 24 juin. La région compte en effet plusieurs grandes entreprises centenaires pionnières dans le domaine, parmi lesquelles Pont-à-Mousson, les cristalleries de Baccarat ou encore Fives Nordon. Plus récemment, Safran y a installé sa dernière usine de fabrication de composites à quelques kilomètres, à Commercy.

Un secteur stratégique pour la ville

Côté recherche également, Nancy s’est forgée une réputation de capitale française de la science des matériaux. "L’Université de Lorraine est celle qui compte le plus d’écoles d’ingénieurs dans ce domaine", lance le maire de Nancy, Laurent Hénart, avant d’ajouter que "les matériaux sont l’une des quatre grandes filières stratégiques pour le développement de l’agglomération, au même titre que le numérique, la construction, et la filière du bien-être".

Enfin, la préfecture de Meurthe-et-Moselle agit pour le développement des start-ups dans le secteur. "Il existe ici le Fonds Lorrain des Matériaux qui participe au financement des jeunes pousses", note Pascal Juery, membre du comité exécutif de Solvay. Créé en 2010 à l’initiative d’ArcelorMittal, le Fonds est une société d’investissement privée au budget de 18,4 millions d’euros, alloués au développement des entreprises dans les domaines des nanomatériaux, de la plasturgie, du recyclage et des écomatériaux.

A Nancy, Frédéric Parisot

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS