Naissance de Newport Wafer Fab, un nouveau fondeur de semiconducteurs en Europe
La société Neptune 6 est créée pour racheter à Infineon son usine de puces au pays de Galles. Objectif : en faire un site de fonderie de semiconducteurs en Europe sous le nom de Newport Wafer Fab.
Un nouveau fondeur de semiconducteurs voit le jour en Europe. Il s’agit de Newport Wafer Fab. Le projet se concrétisera après le rachat à la fin de septembre 2017 de l’usine de puces électroniques de l’allemand Infineon Technologies à Newport, au pays de Galles. Le montant de la transaction n’est pas dévoilé.
Partenariat de 2 ans avec Infineon
Ce site industriel, qui fabrique des circuits de puissance sur des galettes de 200 mm de diamètre et emploie environ 550 personnes, est hérité du rachat en janvier 2015 de l’américain International Rectifier par Infineon Technologies pour 3 milliards de dollars. Pour éviter les doublons avec ses propres usines, qu’il considère comme plus performantes, l’industriel allemand l’a mis en vente en mai 2015.
VOS INDICES
source
Son repreneur est Neptune 6, une société spécialement créée pour l’occasion avec des fonds privés et l’aide des autorités locales. L’accord de reprise est assorti d’un partenariat assurant deux ans de charge de production de la part d’Infineon Technologies. Le temps qu’il diversifie sa clientèle.
Fait rare en Europe
La création de fondeur de semiconducteurs, offrant des services de fabrication de puces électroniques, est un fait rare en Europe. Le Vieux Continent ne compte plus aujourd'hui qu’un seul acteur, X-Fab, présent en France à travers l’ex-Altis. Les autres ont soit été rachetés (cas de L-Foundry à Avezzano, en Italie, racheté par le fondeur chinois SMIC) soit mis la clé sous porte (cas de L-Foundry à Rousset, en France).
Naissance de Newport Wafer Fab, un nouveau fondeur de semiconducteurs en Europe
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir