Technos et Innovations

Naissance de la tomographie 3D par fluorescence

,

Publié le

Naissance de la tomographie 3D par fluorescence

La tomographie prend une nouvelle dimension ! Les chercheurs du laboratoire français CEA/Leti viennent de mettre au point un système de tomographie 3D par fluorescence.Cette technologie permettra aux scientifiques de visualiser en profondeur et en volume les tissus d'un petit animal, sans avoir désormais à le plonger dans un liquide d'adaptation pour passer d'une image de deux à trois dimensions.

Validée en juillet 2006 et testée depuis septembre sur un nombre significatif de souris, cette technique d'imagerie pourrait bientôt être appliquée à l'homme. Pour l'instant, trois prototypes ont été construits, par Cyberstar, et devraient être remis cette année à des laboratoires de biologie de Grenoble (Isère), Bordeaux (Gironde) et Orsay (Essonne).Pour développer davantage cette innovation, les chercheurs envisagent de créer leur propre société ou de remettre leur trouvaille à des industriels.

Claire Bader
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte