Naissance d’une nouvelle école d’ingénieurs : un sixième Insa

Une nouvelle école d’ingénieurs est née : l’Insa Centre Val de Loire, fusion de l’Ensi Bourges et de l’Eni Val de Loire, accueillera ses premiers étudiants en septembre 2014.

Partager
Naissance d’une nouvelle école d’ingénieurs : un sixième Insa

Le groupe Insa s’agrandit, et accueille un nouveau-né : l’Insa Centre Val de Loire. Après l’historique Institut national des sciences appliquées (Insa) de Lyon, ouvert en 1957, puis ceux de Toulouse, Rennes, Rouen et enfin Strasbourg, en 2003, c’est sur deux campus, à Bourges et Blois, dans une région non couverte par le réseau, que s’installera le sixième établissement.

Il est le fruit de la fusion de deux écoles de taille modeste, l’Ensi Bourges (Ensib) et l’Eni Val de Loire (ENIVL), qui sera effective le 1er janvier 2014. "Ces deux écoles souhaitaient à la fois fusionner, pour atteindre une taille leur permettant de se développer, et rejoindre le réseau national des INSA, reconnu, et aux fortes attaches régionales", explique l’administrateur provisoire de la nouvelle école, Jean-Marie Castelain.

Premiers recrutements prévus pour 250 places à la rentrée en septembre 2014, par le concours du réseau Insa – les deux anciens concours disparaissent. La formation se déroulera sur cinq ans, comme dans tous les Insa. L’Enib recrutait à bac+2, "il va falloir revoir l’ingénierie de la formation, mais ce n’est pas insurmontable", précise Jean-Marie Castelain.

Montée en gamme

"Monter en gamme était une des finalités de la fusion et de l’arrivée dans le réseau Insa, qui a ses exigences", poursuit le responsable. Projet de trois nouveaux diplômes d’ingénieurs d’ici trois ans, en plus des quatre existants ; renforcement de la recherche, avec l’arrivée de trois enseignants-chercheurs dès maintenant, une vingtaine à terme, espère l’école ; à l’international, les 15 doubles diplômes des deux écoles arrivent dans le "pot commun" des Insa, et le groupe Insa ouvre ses partenariats à l’étranger aux élèves de l’établissement du Centre. Enfin, comme tous les Insa, celui du Val de Loire devra faire une large place aux sports et accueillir des étudiants sur des campus situés à proximité des sites de formation. Les collectivités locales ont mis la main au pot pour participer aux aménagements.

Premiers diplômés en juillet 2014 : les étudiants qui ont débuté leur formation à l’Ensib ou à l’ENIVL pourront choisir d’être diplômés ou de leur école d’origine ou de l’Insa Centre Val de Loire.

Cécile Maillard

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS