Naftogaz verse 1,45 milliard de dollars d'arriérés à Gazprom

KIEV (Reuters) - La compagnie ukrainienne Naftogaz a annoncé mardi avoir versé une première tranche de 1,45 milliard de dollars à sa consoeur russe Gazprom en règlement de ses dettes, conformément à un accord conclu la semaine dernière à Bruxelles.

Partager

Signé par Moscou, Kiev et l'Union européenne, cet accord doit permettre la reprise des livraisons de gaz russe à l'Ukraine pour l'hiver en échange de paiements partiellement financés par les bailleurs de fonds occidentaux de Kiev.

La Russie a interrompu en juin ses livraisons de gaz à destination de l'Ukraine en faisant valoir plus de cinq milliards de dollars d'arriérés de paiement.

L'accord, qui porte au total sur 4,6 milliards de dollars, prévoit le versement en deux fois de 3,1 milliards avant la fin de l'année. Naftogaz a promis de s'en acquitter mais souligne qu'il s'agit d'un arrangement provisoire. Tout comme Gazprom, la compagnie ukrainienne a saisi le tribunal arbitral de Stockholm, qui doit passer leurs contrats au crible.

"Les accords de Bruxelles sont une solution temporaire et ne changent rien à la position des parties en présence", souligne la direction dans un communiqué.

Le patron de Gazprom, Alexeï Miller, a promis vendredi que les livraisons à destination de l'Ukraine reprendraient dès le versement de la première tranche d'arriérés et le paiement anticipé du volume demandé pour le mois de novembre, dont le montant est de 760 millions de dollars.

Dans son communiqué de mardi, Naftogaz ne fait pas mention de cette dernière somme.

(Natalia Zinets, Juliette Rouillon et Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS