Naftogaz verse 1,45 milliard de dollars d'arriérés à Gazprom

KIEV (Reuters) - La compagnie ukrainienne Naftogaz a annoncé mardi avoir versé une première tranche de 1,45 milliard de dollars à sa consoeur russe Gazprom en règlement de ses dettes, conformément à un accord conclu la semaine dernière à Bruxelles.

Partager

Signé par Moscou, Kiev et l'Union européenne, cet accord doit permettre la reprise des livraisons de gaz russe à l'Ukraine pour l'hiver en échange de paiements partiellement financés par les bailleurs de fonds occidentaux de Kiev.

La Russie a interrompu en juin ses livraisons de gaz à destination de l'Ukraine en faisant valoir plus de cinq milliards de dollars d'arriérés de paiement.

L'accord, qui porte au total sur 4,6 milliards de dollars, prévoit le versement en deux fois de 3,1 milliards avant la fin de l'année. Naftogaz a promis de s'en acquitter mais souligne qu'il s'agit d'un arrangement provisoire. Tout comme Gazprom, la compagnie ukrainienne a saisi le tribunal arbitral de Stockholm, qui doit passer leurs contrats au crible.

"Les accords de Bruxelles sont une solution temporaire et ne changent rien à la position des parties en présence", souligne la direction dans un communiqué.

Le patron de Gazprom, Alexeï Miller, a promis vendredi que les livraisons à destination de l'Ukraine reprendraient dès le versement de la première tranche d'arriérés et le paiement anticipé du volume demandé pour le mois de novembre, dont le montant est de 760 millions de dollars.

Dans son communiqué de mardi, Naftogaz ne fait pas mention de cette dernière somme.

(Natalia Zinets, Juliette Rouillon et Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS