Nœud de calcul dédié à la simulation

HPC Project propose avec Wild Cruncher un boîtier applicatif de haute performance destiné aux utilisateurs de simulation numérique, capable de traduire des scripts Scilab en code C compilé et optimisé pour le matériel cible.
Partager
Nœud de calcul dédié à la simulation
Un noeud de calcul fonctionnant en environnement de bureau.

HPC Project, pionnier dans le développement d'outils et de stratégies pour le calcul haute performance et la simulation, destinés à être utilisés par l'ensemble des professions devant faire usage de modèles complexes et de leurs simulations associées, présentera au Forum Teratec son nouveau boîtier applicatif de haute performance, Wild Cruncher, destiné aux utilisateurs de simulation numérique.

Cette solution packagée, reposant sur des serveurs SGI Altix UV, met fin au hiatus qui existe entre les phases de prototypage et de production de modèles de systèmes. Pour y parvenir, HPC Project utilise les technologies d’analyse, de parallélisation et d’optimisation de code qui sont à la base de ses réalisations.

Traditionnellement, les ingénieurs mettent au point un modèle en utilisant un environnement tel que Scilab et simulent son comportement au moyen de scripts exécutés dynamiquement. La contrepartie de la facilité d’utilisation de ce type de logiciel est le manque de performance. Il est donc généralement nécessaire, afin de traiter des masses de données plus importantes ou de déployer le modèle une fois validé, de le faire réécrire dans un langage plus performant tel que le C. Ceci entraine, au-delà d’un coût important, une perte de temps et de contrôle, puisque le projet passe de l’ingénieur au programmeur. C’est pourquoi, dans de nombreux cas, cette réécriture est réservée aux projets les plus critiques.

Avec Wild Cruncher, la réécriture est automatique : une fois satisfait de son modèle, il suffit d’un simple clic pour générer le modèle en C. Si on souhaite encore plus de performance et utiliser au mieux l’architecture multi-cœurs ou hybride du matériel, un autre clic générera le code parallélisé. Le code compilé est alors exécuté dans le même environnement de travail que celui qui a permis sa mise au point ce qui rend la solution très homogène.

Les gains de performance annoncés sont impressionnants. Ils peuvent varier, en fonction des applications, de 10 à plusieurs centaines de fois la performance de base.

Wild Cruncher se compose d’un serveur SGI Altix UV et des logiciels permettant la traduction de script Scilab en C, la parallélisation, ainsi que la génération et la compilation optimisées de code pour le matériel associé. Ce matériel est un Wild Node, un système construit à partir des technologies de pointe d’Intel et de NVidia embarquées dans un boîtier pouvant être utilisé dans un environnement de bureau. Le traducteur de Scilab en C a fait l’objet d’un développement spécifique par HPC Project. La parallélisation et la génération du code source parallélisé et optimisé sont traitées par Par4All, logiciel libre, dont HPC Project assure la promotion.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.hpc-project.com & http://www.sgi.fr

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS