N’est pas "Pigeon" qui veut : les vrais sont "jeunes et serials entrepreneurs"

La taxation à plus de 60 % des plus-values de cession de valeurs mobilières, qui a déchaîné la colère des "entrepreneurs pigeons" sur les réseaux sociaux, cible une catégorie bien particulière. Le Projet de Loi de Finance 2013 prévoit des pistes pour s’en affranchir, à condition de remplir les bons critères...

Partager
N’est pas

Le mouvement des "entrepreneurs pigeons" continue de prendre de l’ampleur depuis l’annonce du projet de loi de finances vendredi 28 septembre. Le taux de 60 % d’imposition des plus-values de cession d’action cristallise la colère de ces chefs d’entreprises, qui craignent de voir une grosse partie de leur investissement dans leur société s’envoler au profit des caisses de l’État. Ce taux de 60 % est, rappelons le, un maximum pour ceux qui sont dans la tranche la plus élevée de l’impôt sur le revenu.

Le PLF 2013 prévoit un mécanisme d’abattement pour réduire le taux effectif d’imposition de ces plus-values, en fonction de la durée de détention des actions. Concrètement, pour les titres détenus depuis deux à quatre ans, on pourra déduire 5 % de son imposition, puis 10 % supplémentaires pour la détention de quatre à sept ans et enfin encore 5 % de plus par année de détention au-delà de la sixième année. L’abattement total atteint donc 40 % de la plus-value réalisée pour une détention de douze ans.

"Avec cet abattement, le taux effectif d’imposition atteindra 36,5 % au bout de douze ans", calculent Anne Vaucher et Sabine Binisti, avocates fiscalistes spécialisées dans le conseil patrimonial au cabinet Taj. Une mesure qui vise à encourager l’épargne longue, mais qui pénalise les "serials entrepreneurs". "Entre aujourd’hui et dans douze ans, on ne sait pas si cet abattement tiendra, s’inquiètent par ailleurs les avocates de Taj. On ne conseille plus sur des possibilités d’exonération à si long terme, car c’est trop aléatoire…"

Des exceptions pour la vente d'actions

D’autant que la durée de détention nécessaire pour le calcul de cet abattement ne devrait démarrer qu’à partir du 1er janvier 2013, selon le projet de loi. "Il est aussi prévu un système temporaire pour les cessions qui interviendront en 2012, 2013 et 2014, reprennent les fiscalistes de Taj. C’est un système de quotient qui permettra de limiter la progressivité." Le PLF ne donne toutefois pas d’indication plus précise sur le calcul de ce quotient.

Le PLF prévoit aussi des exceptions à l’application du barème progressif de l’impôt sur le revenu pour la vente d’actions. D’abord pour les dirigeants d’entreprise souhaitant vendre leur société pour partir à la retraite. La plus-value réalisée au moment de la vente ne sera alors pas taxée autant. "Il ne s’agit pas d’une exonération de l’impôt, prévient toutefois Anne Vaucher. C’est l’abattement qui existait déjà avant, qui demeure dans le nouveau régime."

Même chose pour les personnes qui réinvestissent la plus-value réalisée dans une autre entreprise. Le PLF prévoit là encore de maintenir le dispositif existant, à savoir une exonération de l’impôt pour un actionnaire réinvestissant dans le capital d’une entreprise au moins 80 % de sa plus-value, dans les 36 mois suivant la vente. "Mais les conditions pour obtenir cette exonération sont nombreuses", prévient Anne Vaucher. Durée de détention de 8 ans avant la plus-value, investissement à hauteur d’au moins 5 % des droits de vote dans la nouvelle entreprise et détention d’au moins 5 ans des nouveaux titres acquis avec la plus-value de cession, devraient être les principales conditions à respecter.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS