Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

N'Bread crée le "pain légumes"

, ,

Publié le

Made in France

N'Bread crée le pain légumes

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Pour Olivier Paurd, N’Bread est un peu comme un retour aux sources. Cet architecte d’intérieur de 50 ans est titulaire d’un DUT agroalimentaire de l’IUT de Lille. Après ses études, il s’oriente vers l’architecture et le design environnemental, mais continue de s’intéresser à la consommation alimentaire. "Il y a une forte demande de produits sains, explique-t-il. Mais comment manger à la fois sainement et simplement chaque jour ? J’ai arpenté de nombreux salons et fais mon propre benchmark en matière de snacking", souligne l’entrepreneur. Sur sa route, il rencontre Isabelle Desjardins-Lavisse, responsable de Genialis, une société de R&D en concepts alimentaires innovants. En douze mois, il met au point un nouveau concept d’aliment, à mi-chemin entre une mousse fraîche de fruits ou de légumes et de la mie de pain.

L’opportunité

N’Bread cible spécifiquement le marché du snacking, en plein essor en France. On estime qu’il représente la moitié des repas consommés hors domicile dans l’Hexagone (52,05 %).

"L’aliment est obtenu par une technique de centrifugation puis de choc de pression. Il contient plus de 85 % de produits alimentaires, le reste étant de l’eau et une protéine technique qui le stabilise", détaille Olivier Paurd, sans plus de précisions. Dans la foulée, la technologie est brevetée et un nom est déposé. Ce sera N’Bread, qui signifie "new bread" (nouveau pain, en français). Accompagné par Bpifrance, Olivier Paurd souhaite vendre à la fois son process de fabrication à des industriels et des produits finis. "Nous allons vendre une licence de fabrication dans un premier temps. Nous avons déjà des contacts avec un partenaire pour l’alimentation des seniors et des personnes malnutries", affirme-t-il. Dans un second temps, N’Bread prévoit de vendre en direct des produits traiteurs de snacking. "Cela nécessite de gros investissements. Nous attendons d’abord de voir comment va évoluer le marché pour ne pas être trop en rupture", explique l’entrepreneur. Le risque serait en effet de détourner les potentiels clients, en étant trop décalé...?

Adrien Cahuzac

L’innovation

N’Bread a créé une nouvelle forme d’aliment, à mi chemin entre la mie de pain et la purée de légumes ou de fruits frais. Il est obtenu par centrifugation puis par choc de pression, après l’ajout d’une protéine technique. Sa texture modulable peut se décliner du fondant au croquant.  

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle