N°2790 : Réseaux : Ethernet s'attaque aux télécoms

Partager

Destiné à l'origine à connecter les PC en réseau, Ethernet fait son entrée sur les réseaux des opérateurs. Combinée à l'optique, cette technologie promet d'éliminer les goulets d'étranglement des réseaux d'accès. Mais elle doit encore s'améliorer pour répondre aux exigences des opérateurs.

En complément de l'article paru dans L'Usine Nouvelle du 30 août 2001, voici quelques liens pour en savoir plus :


· Des start-up (Atrica, Extreme, Foundry, Luminous, Oni...) et des équipementiers (Alcatel, Cisco, Lucent, Nortel...) des télécoms sont regroupés dans un forum pour promouvoir l'usage de l'Ethernet optique dans les réseaux métropolitains.


· Pour vous informer sur Ethernet et ses évolutions, vous pouvez vous rendre sur :


- le portail d'information Optical Ethernet Resource Center, très riche, qui vous permettra de suivre l'actualité du domaine, d'avoir accès à des articles technologiques ou de rencontrer les leaders du marché.

- 10 Gigabit Ethernet Ressource (enregistrement préalable gratuit).

- le site de Charles Spurgeon, qui vous permettra d'acquérir le B.A.BA de cette technologie.

· Pour aborder les problématiques industrielles d'Ethernet, rendez-vous sur les sites des organisations industrielles comme :

- la RPRA (Resilient Packet Ring Alliance)

- l'alliance pour le 10 Gigabit Ethernet

- ou encore consulter The Online Industrial Ethernet Book



· Les opérateurs de télécommunications s'intéressent aux premiers services Ethernet longue distance. LDCOM est le premier en France à ouvrir un service de VPN Ethernet à couverture nationale ciblant une vingtaine de villes dans l'Hexagone.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS