Mytilimer investit 20 millions d’euros et donne une seconde vie aux coquilles des moules
Le groupe Mytilimer, spécialisé dans les produits alimentaires de la mer, va investir 20 millions d'euros dans une de ses usines à Cancale (Ille-et-Vilaine). Objectif : améliorer le rendement énergétique du bâtiment et développer deux sous-produits issus des coquilles de moules hors-calibre.
Les moules bretonnes ont de l’avenir. Le groupe Mytilimer, spécialisé dans les produits de la mer, va investir 20 millions d’euros pour moderniser une de ses usines de production à Cancale (Ille-et-Vilaine). Le groupe dit détenir un quart de la production de moules en France. Ce coquillage assure les deux tiers de son chiffre d’affaires, qui s'est hissé à 45 millions d’euros en 2020. Le groupe rassemble 150 salariés dans cinq entreprises associées et 80 entreprises partenaires.
Sur les 20 millions d'euros d'investissement, Mytilimer compte allouer 8 millions d'euros à des améliorations techniques aux deux bouts de sa chaîne de production. Un équipement en amont va intégrer le prélavage des moules, une tâche effectuée actuellement en dehors de l’usine. « Jusqu’à présent, nous achetons un produit prélavé, mais avec moins de temps de conservation, explique à L’Usine Nouvelle Christophe Le Bihan, directeur général du groupe Mytilimer. Nous achèterons à l'avenir un produit brut pour l’intégrer à la chaîne et gagner en fraîcheur. »
Deux matières premières à base de coquilles de moules
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.