Myriant et Bayegan s’allient dans l'acide biosuccinique

Partager
Myriant et Bayegan s’allient dans l'acide biosuccinique

La société américaine Myriant et le groupe turc de distribution chimique Bayegan entament une collaboration pour la commercialisation de l’acide biosuccinique de Myriant sur les marchés du Moyen-Orient, de l'Europe de l'Est et d'Afrique. L'accord de collaboration a été signé lors de l'assemblée annuelle 2013 des raffineurs et pétrochimistes américains (AFRA) qui s’est tenue à San Antonio, au Texas.
Bayegan s'est engagé à acheter annuellement un montant prédéterminé d’acide biosuccinique de Myriant pour l'approvisionnement de ces territoires. En retour, Myriant, qui cherche à développer les ventes de son acide sur le marché mondial, va lui concéder des droits exclusifs de distribution dans ces zones. A terme, cet accord pourrait aussi déboucher sur la création d’une société commune et la construction d’une unité de production d'acide biosuccinique en Turquie.
« De plus en plus de clients sont à la recherche de produits chimiques performants et renouvelables, comme l'acide biosuccinique, dans le but de fabriquer des produits durables grâce à des procédés plus respectueux de l’environnement », a déclaré Ercument Bayegan, président et CEO et du Bayegan.

Un marché mondial de 5,8 milliards d'euros
Au niveau mondial, le marché mondial annuel de l'acide succinique est estimé à environ 7,5 milliards de dollars (5,8 Mrds €) en prenant en compte des applications existantes et nouvelles. L'acide succinique, qui est traditionnellement produit à partir de pétrole, peut être utilisé dans une grande variété d'applications, y compris les polymères, les uréthanes, les plastifiants et les revêtements. La version biosourcée propose les même applications mais permet d’améliorer l’empreinte écologique, avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 94% par rapport à l’acide succinique d’origine fossile et de 96% par rapport à l'acide adipique d’origine pétrolière.

Dans ce domaine de l’acide succinique biosourcé, Myriant est le grand concurrent de Reverdia, duo européen constitué de Roquette et de DSM. En ce début d’année 2013, Myriant achève la construction de sa première unité de production de taille industrielle à Lake Providence en Louisiane, d’une capacité de 14000 t/an. De son côté, Reverdia a déjà démarré sa première unité industrielle à Cassano Spinola en Italie, d’une capacité de 10 000 t/an.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS